Principe de l’épilation au laser

Le laser émet une lumière puissante qui est transformée en chaleur par la mélanine contenue dans le poil. Ce processus conduit à la destruction du bulbe pileux lorsque le poil est en phase de croissance. De part la nature même du procédé, seuls les poils suffisamment foncés (c’est à dire qui contiennent suffisamment de mélanine) peuvent être efficacement traités de cette manière.

epilation laserPour la même raison, ce procédé est également plus efficace pour les peaux claires. Ainsi les résultats seront optimaux pour des poils foncés sur une peau relativement claire.

Traitement au laser

L’épilation au laser constitue en France un acte médical et les lasers les plus efficaces (de classe IV) sont réservés aux médecins. Il est déconseillé de s’adresser à un institut de beauté pour une épilation au laser car ils ne disposent pas des qualifications nécessaires pour travailler avec des lasers suffisamment puissants pour être réellement efficaces. Il convient donc de consulter un médecin spécialisé (dermatologue, généraliste formé au traitement par laser…). Un rendez vous préalable aux séances d’épilation permettra au médecin d’évaluer si l’opération se fera sans risque et efficacement pour votre profil, ainsi que d’établir un devis. Votre médecin vous renseignera alors sur la préparation nécessaire.

La destruction du poil lors d’un traitement au laser n’intervient que lorsque le poil est en phase de croissance. Pour cette raison, plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat complet car les poils ne poussent pas tous en même temps.

Il est préférable d’être le moins bronzé possible lors de l’opération, et d’éviter l’exposition au soleil dans les deux semaines qui suivent la dernière séance. La fin de l’automne ou l’hiver sont donc de bonnes périodes pour une épilation au laser des zones qui risquent d’être exposées (jambes, dos ou torse pour les hommes…).

Est ce que l’épilation au laser fait mal ?

L’épilation au laser est désagréable voire douloureuse. Néanmoins, pas forcément tellement plus qu’une épilation à la cire qui ne se passe pas très bien, et il ne faut pas recommencer toutes les semaines ! Votre médecin pourra éventuellement appliquer une crème anesthésiante locale pour soulager la douleur.

Prix de l’épilation au laser et nombre de séances

 

Zone à épiler Prix d’une séance d’épilation laser Nb de séances nécessaires
Duvet 40 à 50 euros 5 à 7 séances
Aisselles 50 à 75 euros 5 à 7 séances
Bras 120 à 150 euros 5 à 7 séances
Maillot Classique 60 à 120 euros 6 à 8 séances
Maillot Brésilien 75 à 150 euros 6 à 8 séances
Maillot intégral 100 à 200 euros 6 à 8 séances
Demi-jambes 150 à 175 euros 6 à 8 séances
Jambes entières 200 à 400 euros 8 à 10 séances

Il faut compter entre deux semaines et un mois entre chaque séance.

Zones du corps concernées

Comme vous pouvez le constater dans le tableau des tarifs, toutes les zones du corps peuvent être traitées par épilation laser : l’épilation du visage, des jambes au duvet en passant par le maillot (et même maillot intégral !). L’épilation au laser s’applique également au dos ou au torse, pour les hommes.

Efficacité d’une épilation laser : définitive ?

L’épilation au laser n’est pas absolument définitive. Selon votre type de poil, elle sera de durable (quelques années au moins) à permanente. Quoiqu’il en soit, si les poils commencent à repousser au bout de quelques années la repousse des poils sera très faible et un nouveau traitement rapide en viendra à bout. L’épilation au laser est plus efficace en général que l’épilation à la lumière pulsée, moins efficace en revanche que l’électrolyse qui est la seule méthode parfaitement définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *