L’épilation du visage est un souci pour de nombreuses femmes. Que ce soit un simple duvet au niveau de la moustache, des sourcils disgracieux ou bien une légère barbe apparente, il n’est pas aisé de trouver la bonne technique d’épilation ou bien le centre qui sera le plus adapté à vos besoins.

epilation visageDepuis que l’homme se soucie de la pousse de ses poils, il existe une infinité de techniques d’épilation : l’épilation à la cire, les crèmes dépilatoires, L’épilation électrique, l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation au laser…
Les causes d’un excès de poils sur le visage sont multiples. Tandis que chez certaines l’hyperpilosité est léger, chez d’autres il est le principal symptôme de l’hirsutisme. Nous n’allons pas traiter de l’hirsutisme ici, mais il est important de savoir qu’il s’agit d’une vraie maladie (souvent provoquée par un dérèglement hormonal chez la femme) et qu’il faut réagir en conséquence, en allant voir un endocrinologue par exemple.

.Elles ne sont pas toutes conseillées pour épiler son visage. En effet, le visage est une zone particulière, extrêmement sensible et sa peau est très fragile et peut vite réagir aux inflammations et aux agressions extérieures. Voici une liste des techniques nous recommandons pour épiler proprement et efficacement ses sourcils, sa moustache et même son menton.

Épilation de la moustache

Épilation à la cire : l’épilation à la cire est une des techniques les plus anciennes utilisées par les salons de beauté et souvent énormément par les femmes chez elle. La cire doit être achetée au préalable, doit être chauffée et être appliquée sur la zone à épiler alors qu’elle est encore chaude (tiède).

Concernant la moustache, il faut bien veiller à appliquer la cire sur toute la zone à épiler. Une fois celle-ci refroidie, il faut retirer la cire sans trop de violence afin de ne pas provoquer d’irritations au niveau de la moustache. En effet la peau juste au-dessus des lèvres supérieures est très sensible. Veillez à bien retirer la cire dans le sens contraire de votre implantation pubienne. Au-dessus des lèvres supérieures il faut donc arracher la cire de barreaux pour une bien meilleure efficacité.

Épilation à la pince à épiler : une autre technique des plus traditionnelles ! La pince à épiler a le mérite de pouvoir effectuer un travail minutieux. Il ne s’agit pas d’épiler d’un coup toute une zone mais bien de retirer les poils les uns après les autres.

La technique est très simple, il suffit de pincer fortement le poil le plus possible à sa base et de tirer un petit coup sec. La encore, lorsqu’il s’agit de l’épilation des lèvres supérieures faites bien attention de ne pas tirer trop fort car la peau à cet endroit reste fragile et des petits boutons, rougeur irritation pourrait apparaître.

Épilation au fil : cette technique fonctionne très bien pour pouvoir enlever le duvet disgracieux que les femmes ont parfois au-dessus de la lèvre supérieure. Cette technique dois par contre être réalisée par des mains expertes, nous vous conseillons donc de la réaliser dans un centre spécialisé en épilation.

Epilation avec les crèmes dépilatoires : les crèmes dépilatoires peuvent être très utiles pour dépanner une épilation. Nous ne conseillons en revanche de ne pas utiliser cette technique systématique : des rougeurs et des inflammations peuvent apparaître car les agents chimiques contenues dans la crème qui brulent les poils sont irritants.

Vous pouvez ensuite compter sur trois semaines de tranquillité après ces types d’épilation.

Epilation des sourcils

L’épilation des sourcils et la tâche la plus délicate. Cela n’est pas plus douloureux ou plus sensible que l’épilation des lèvres supérieures mais lorsque vous épilez vos sourcils vous participez à leur ligne et à leurs dessins. L’épilation à la cire est une technique fréquemment utilisée pour pouvoir régler ses sourcils, nous conseillons tout de même de terminer cette tâche par une épilation à la pince à épiler car c’est le meilleur moyen pour pouvoir parfaire la ligne de vos sourcils.

Pour savoir où doit commencer et où doit s’arrêter votre sourcil, vous pouvez utiliser cette technique très simple : tenez un crayon verticalement à la base de votre narine du côté de l’œil que vous voulez épiler. Tracez une ligne, grâce à ce crayon, entre la base de votre narine et le coin inférieur de votre oeil.

C’est sur cette ligne et doit commencer le dessin de votre sourcil.

Même technique pour la limite extérieure, tracer une ligne avec votre crayon de la base de la narine jusqu’au coin extérieur de votre œil. La fin de votre sourcil doit se trouver sur cette ligne imaginaire.

L’épilation électrique ne doit pas être envisagé sur le visage. En effet cette technique fonctionne très bien sur certaines parties du corps mais elle est trop invasive est trop irritante et provoquera des irritations car la peau du visage est vraiment très fine.

Les crèmes dépilatoires fonctionnent bien, sachez que si votre duvet est léger il est préférable d’utiliser une crème décolorante car les crèmes dépilatoires provoqueront de toute façon une repoussent de votre moustache.

Parmi les nouvelles techniques d’épilation, la crème Vaniqa et celle qui fait parler le plus d’elle en ce moment. Cette crème peut être achetée librement sur la plupart des pharmacies en ligne. Nous vous conseillons de vivement parler à votre médecin ou à votre dermatologue afin de ne pas entamer un traitement qui pourrait ne pas vous correspondre.

Épilation du visage définitive

Deux techniques sont employées pour épiler votre visage de façon définitive. La première est l’épilation au laser. Cette technique fonctionne bien mais elle doit être réalisée dans un centre spécialisé. De vrais médecins et de vrais praticiens vous prendront en main.

Cette technique d’épilation dite définitive demande le plus souvent plusieurs séances car chaque poil se trouve dans un moment de son cycle de vie différent. Il n’est donc pas rare de devoir retourner quatre à cinq fois dans son centre d’épilation pour obtenir satisfaction.

La seconde est l’épilation à la lumière pulsée. Dans cette technique, les poils vont être, comme le laser, brûlés sur toute leur surface. Ce sont les mélanocytes contenus dans les poils qui vont guider la lumière pour pouvoir brûler ceux-ci. Cette technique fonctionne très bien, néanmoins attention : cette technique est fortement déconseillée pour les femmes ayant une peau colorée.

En effet, la lumière pulsée risquerait de confondre les mélanocytes contenus dans les cellules de la peau et ceux contenus dans les cellules de vos poils. Cela pourrait risquer de décolorer certains endroits de votre peau.

Il faut donc parler de votre démarche avec un dermatologue avant si vous émettez des doutes : de toute façon, les centres professionnels ne pratiqueront pas cette technique d’épilation sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *