Pour voyager en toute tranquillité en voiture, il est essentiel de vérifier tous les éléments de votre véhicule. Les pneus sont d’ailleurs les pièces les plus importantes sur un véhicule. En effet, avec des pneus usés, le risque d’accident sera beaucoup plus important, surtout en cas de pluie. Vous vous êtes déjà demandé quand faut-il changer vos pneus ?

Sachez que la qualité des pneus est un élément essentiel de l’efficacité, des performances et de la sécurité du véhicule. Près de 6 % des accidents mortels sont liés à des pneus sous-gonflés ou usés. Alors voici quelques critères à prendre en compte pour savoir si vous devez les changer.

L’usure des pneus

Il est très simple de vérifier l’état des pneus. Notez que certaines usures peuvent entrainer la crevaison des pneus. Il est donc indispensable de les changer si un spécialiste estime que ceux-ci ne sont plus réparables. Pour cela, vous pouvez parfaitement vous rendre sur autopink-shop.fr pour trouver le modèle adapté.

Par ailleurs, d’autres usures peuvent ne pas provoquer une crevaison. Mais dans tous les cas, il est toujours conseillé de les remplacer pour des raisons de sécurité.

La vérification de la performance

Un autre critère est à considérer pour connaître s’il est maintenant temps de remplacer vos pneus. Il s’agit de leur performance. En effet, le cas échéant, il faudra changer le train pneu. D’autre part, il est aussi essentiel de contrôler la pression d’air de vos pneus.

L’utilisation d’un outil spécifique est nécessaire pour connaître cette information. Si une baisse de pression est constatée après cette vérification, un remplacement est inévitable.

Pour une bande de roulement usée

En cas d’usure importante de leur bande de roulement, il est nécessaire de remplacer les pneus. Le but est en effet de conserver une hauteur de sculpture de plus de 1.6 mm sur toute la circonférence. Ce critère est indispensable si vous souhaitez savoir quand il y a un rétrécissement.

Par ailleurs, d’autres facteurs entrent également en compte comme l’âge ou encore la saison. Il faut savoir que les pneus utilisés en été sont différents de ceux utilisés en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *