30/06/2010
Back in the USSR
Attention aujourd'hui, on lâche le fauve.
Je vous aurais prévenus.
J'ai modifié le titre que Daydreamer avait initialement donné à ce billet. Elle va trépigner mais c'est mon blog, je fais ce que je veux.
Courage, demain c'est fini et on passe à autre chose. En attendant, vérifiez vos vaccins et votre trousse de secours.
Love in an elevator*
(* titre emprunté à un obscur groupe américain dont le chanteur n'est pas roux)
Au siècle dernier, figure-toi que j'ai participé à un voyage "scolaire/linguistique" (surtout linguistique, en fait) en Union Soviétique.
Si. Ça s'appelait encore comme ça. URSS.
De quoi je peux bien me souvenir aussi longtemps après? (déjà, je me bats contre mes neurones ET mes enfants, alors autant m'entretenir et retarder alzheimer...).
Leningrad (Que s'appellorio St Petersbourg, ou une connerie du genre, maintenant), ça caillait (10°C en septembre... un peu comme en ce moment en Francie du Sud, quoi...), y'avait de beaux mecs en uniformes partout (je pense que les plus canons étaient réquisitionnés pour servir de vitrine à l'armée, spapossib' autrement) et on a appris qu'on pouvait manger des glaces en hiver.
De l'Ermitage, j'ai retenu: un tableau de Vierge à l'Enfant par Léo de V. et une robe de Catherine II ayant un tour de taille à faire chialer les catwalkeuses de 12 ans. Et aussi que les maisons et les immeubles alentour étaient bas because il ne fallait pas qu'ils dépassent le palais.
Kiev: je suis vraiment passée à Kiev? T'es sûre? ... ben, j'ai dû dormir, alors...
Moscou: ah! la cafète de l'hôtel avec ses jus de fruits bizarres mais bons, avec des prunes entières qui se décomposaient dedans, ses cornichons géants (au petit déj') et la musique (Sunny, yesterday my life was filled with rain... Sunny...); Vladimir Ilitch, momifié; le métro et ses stations sublimes, gigantesques, propres, avec des voyageurs qui t'offrent des fleurs (genre "vous êtes Françaises? Tenez!"), ou qui te suivent pour t'écouter parler français; les flics en civil, dans la rue: impers beiges et faux borsa noirs; le Goum, ZE magasin, et son arrivage aléatoire de glaces (1 parfum à la fois, hein...); le bortsch et le kvass; le cirque et son crocodile; la bérioska de l'hôtel (j'avoue avoir acheté une chapka en lapin: je croyais qu'on les rasait... genre...); la boite de nuit de l'hôtel, remplie de jeunes d'autres pays de l'Est revenant des camps de pionniers ou autres colonies de vacances.
C'est marrant, j'ai oublié les prénoms des nanas qui partageaient ma piaule, mais je n'ai jamais oublié Anja, la Yougoslave, Florian, le Hongrois et Călin (que Fr@mboize prononcera comme Louboutin... #privatejoke), le Roumain.
Pour des raisons plus ou moins évidentes (Mur qui tombe, guerres...), j'ai souvent pensé à eux ces dernières XX années. J'aurais même pu garder le contact si mon copain de l'époque n'était pas tombé sur la lettre de l'un d'eux, dans laquelle, personne n'étant parfait, il avait malencontreusement utilisé le verbe "baiser" en lieu et place d' "embrasser"... le tout suivi de "en ascenseur"... Forcément, la lettre et l'enveloppe avec les coordonnées ont disparu...
Le truc le plus bizarre, dans tout ça, c'est cette femme que je croise de temps en temps -elle habite la rue "d'à côté"- et que j'ai reconnue du premier coup d'oeil, il y a trois ou quatre ans, maintenant... Son alors-futur-maintenant-ex mari nous l'avait présentée, à mes copines de chambrée et à moi, au milieu du lobby: on aurait dit un trophée de chasse. Cette fille, Russe, était à peine plus âgée que la plus âgée d'entre nous et lui était déjà grand-père (ou pas loin). Chaque fois que je la croise ou que je passe devant chez elle, je revois la scène. Je me souviens même de son prénom et de la ville où il était "allé la chercher".
Et je me souviens des autres, dans la foulée...

06:00 Publié dans Les guests à Manu | Lien permanent | Commentaires (29) |
|
Facebook | |
Imprimer |




Commentaires
Je me souviens à une époque c'était très à la mode d'aller en "URSS", ma meilleure amie y est aussi allée.....sans moi, trop froid là bas en juillet, mois où j'ai besoin de chaleur et de soleil ;-)
Da cvidania my Day.... (bon c'est du phonétique parce que je ne sais pas écrire un commentaire en russe, mon clavier , il n'est pas équipé!)
Écrit par : Sandra | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Ce n'était pourtant pas la journée de la femme? Il paraît qu'une telle pratique est courante à cette occasion, et très appréciée des destinataires... et des donateurs.
S khoroshy dnyom tibié!
Écrit par : DF | 30/06/2010
Répondre à ce commentaire(spassibo, pareil... :D)
Écrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Écrit par : Nekkonezumi | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 30/06/2010
J'ai beaucoup aimé ce voyage et j'ai la chance d'avoir une amie "Moscovite"... Découvrir un pays avec quelqu'un qui y habite est une expérience totalement différente...
Écrit par : Oum | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireprofite de ta copine! avoir des contacts à l'étranger, c'est génial!!!
Écrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Écrit par : emanu124 | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Écrit par : VGD75 | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Bon comme je reviens de voyage va devoir en lire des trucs chez toi ;-)
Bonne piscine ;-)
Écrit par : sublime | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Écrit par : emanu124 | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 30/06/2010
j'hallucine sur le métro, on dirait un palais !
Écrit par : Papillote | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireil y a une station où l'escalator est long... mais long... mais vraiment très très long... (et ouais, elles sont toutes différentes, les stations et hallucinantes!!! :))
Écrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Ado, je me rappelle que les 4 lettres URSS glaçaient le sang dans les infos ! Maintenant y a des boutiques Chanel et Dior à Moscou !
Écrit par : M1 | 30/06/2010
Répondre à ce commentaire@M1 : j'ai connu les choeurs de l'armée rouge au grand complet
Écrit par : emanu124 | 30/06/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 30/06/2010
Écrit par : Chouyo | 02/07/2010
Écrit par : Carole | 01/07/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 01/07/2010
C'est pas malin (pronocez.... louboutin' )
LOL
je t'aime !
Écrit par : Fr@mboize | 01/07/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 02/07/2010
Écrit par : Océane | 03/07/2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Daydreamer | 05/07/2010
@Chouyo : va savoir, Charles..
@Carole : moi les slaves ça me... enfin bref, comme les suédois, tu vois..
@Fr@mboize : et purkewaaaaa donc ?
@Océane : en lui demandant gentiment..
Écrit par : emanu124 | 04/07/2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire