21/06/2013
You're talking to me ?
De temps à autres je me pose des questions existentielles.
D'où viens-je, où vais-je, dans quel état j'erre, pourquoi le blogging, les fringues, la vie, l'amour, les vaches et la glace Hagen Daasz.
Au bout de presque 6 ans de tête dans l'internet c'est vrai que j'arrive un peu à un carrefour.
1/ J'ai parfois l'impression d'avoir fait le tour du sujet
2/ Est-ce que j'ai encore envie de raconter des histoires en passant une heure tous les soirs quasiment à écrire un billet.
En y réfléchissant. Je réponds "non" et "oui".
Il suffit juste de le faire différemment.
Pendant ces 6 ans ma façon de bloguer a évolué.
Au début j'écrivais non stop. Je faisais tous les soirs le tours des blogs "amis". Je laissais des commentaires partout. Et je répondais systématiquement à tous les commentaires.
Il faut dire aussi qu'à l'époque les réseaux sociaux étaient moins présents et que la quasi-totalité de la communication online se faisait (pour moi, tout au moins) d'un blog à l'autre.
Puis twitter est arrivé, mes tournées systématiques se sont espacées pour disparaître totalement, je l'avoue.
Je me sers désormais de twitter ou de Facebook comme agrégateur de blogs et je suis les liens dont l'intitulé me semble intéressant ou drôle.
Mes commentaires sur les blogs se sont fait plus rares. Voire ont quasiment disparu. Sauf quand j'ai vraiment envie de réagir sur quelque chose.
Mes billets se sont espacés. D'abord le week-end. Puis des pauses pendant les vacances. Et aujourd'hui même pendant la semaine. Il m'arrive parfois de ne rien écrire pendant plusieurs jours d'affilée.
Reste les commentaires sur mes billets. Et là, je l'avoue aussi : je réponds de plus en plus sporadiquement.
Et je m'en veux.
Parce qu'au début de mon aventure ouebesque je me faisais un point d'honneur à répondre à tous et toutes. J'estime que si quelqu'un se donne la peine de venir te parler, la moindre des choses c'est de réciproquer.
Mais voilà, à force de répondre depuis près de 6 ans, je n'ai parfois plus rien à répondre.
A ce stade, j'ai plusieurs solutions.
- Prendre mon courage à 2 mains et continuer à faire des réponses personnalisées
- Fermer définitivement les commentaires. Mais c'est dommage de ne pas recueillir l'avis des lecteurs et de partager avec eux.
- Faire une réponse globale du style "merci à tous, j'ai lu vos commentaires, c'est génial, je vous aime". Solution un peu téléphonée.
- Faire des réponses sélectives aux commentaires qui en appellent vraiment. En me demandant si les autres ne vont pas être vexé(e)s du coup.
A ce stade, je n'ai pas trouvé de solution idéale pour contenter tout le monde : ma flemme et les lecteurs.
T'en penses quoi toi ?
(bisous sinon)


06:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note | Tags : blog, commentaires |
|
Facebook | |
Imprimer |



Commentaires
Après, faire un billet pour ne rien dire, c'est une perte de temps. Juste dire l'essentiel, un peu à la Twitter (mais trop court, pour développer).
Je pense qu'au fil de sa maturité bloguesque on arrive à un certain comportement, voire une introspection un peu comme ce que tu décris..
Serait-ce ta migration de site qui t'a un peu échaudée ? ;-)
Écrit par : Pure Tentation | 21/06/2013
Répondre à ce commentaireJe te conseille de faire ce qu'il te plait. Franchement, moi, je passe assez peu de temps sur le net car j'ai un travail tres prenant et une vie a cote tres occupee egalement. J'utilise Facebook, que j'aime bien, et puis je visite quelques blogs dont le tien. J'ai remarque que ca pouvait devenir tres rapidement prise de tete donc pour moi, less is better comme on dit par ces contrees.
Écrit par : MC Hammer | 21/06/2013
Répondre à ce commentaireSérieux, te prends pas la tête et fais comme tu le sens. T'as un truc à dire, tu le dis, en billet ou en com ou en réponse, sinon tu te tais, pour le vent y a les éoliennes :-) (je suis bien plus décontractée du truc depuis que j'ai été forcée de ralentir pour cause d'élevage intensif)
Écrit par : Mentalo | 21/06/2013
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pure Tentation | 21/06/2013
Répondre à ce commentaireÉcrit par : joelle | 21/06/2013
Répondre à ce commentaire@McHammer : ou less is more en fonction des points de vue
@Mentalo : je suis plus chez Wikio depuis environ 2 ou 3 ans et je m'en porte très très bien
@Joelle : c'est parce que tu es une fille bien.
Écrit par : emanu124 | 21/06/2013
Répondre à ce commentaireÉcrit par : namamasté | 21/06/2013
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Nekkonezumi | 23/06/2013
Répondre à ce commentaireExcepté des no life sans vie sociale, je crois que nul n'est accroché aux réponses de com' au point de bouder. Si ?
Enfin je fais pas avancer ton questionnement donc !
Écrit par : Poulette Dodue | 23/06/2013
Répondre à ce commentaireVa vers la solution qui te libérera de cette culpabilité qui semble s'être installée entre ton blog, tes lecteurs; et envers toi-même finalement.
Écrit par : La Cigale ou la Fourmi | 27/06/2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire