L’univers steampunk : qu’est-ce que c’est ?

La mode vestimentaire s’inscrit toujours dans une temporalité et un contexte précis. Il est courant et notoire d’expliquer que tous les changements sociétaux et sociaux sont émanés de la société et de ses mouvements. En parlant de culture, de littérature ou de mode de vie, la société est centrale dans ces transformations et ces mouvances stylistiques comme comportementales. Dans ces imbrications modernes ou classiques, il est courant de voir des formes  de culture et d’époque assez impressionnantes. Ces mélanges sont exprimés par le style steampunk qui fait partie des plus innovants en termes de style modéliste que littéraire. 

Qu’est-ce que le steampunk ? 

Le style steampunk ou l’univers steampunk est un univers pluriel qui regroupe des domaines comme : 

  • la littérature 
  • les jeux vidéos 
  • la mode 
  • la pensée politique 
  • les coutumes 

 

L’univers steampunk n’est pas un univers à part, il s’imbrique dans toute une dynamique sociale et sociétale. Effectivement, cet univers découle d’une utopie fictive, mais il reste un monde de science-fiction qui colle au réel de très près. Le steampunk est un style vestimentaire avant toute chose qui se décline dans les vêtements. Avec une boutique steampunk spécialisée, il est aisé de se procurer ce genre de vêtement pour ainsi apporter ce style à votre dressing.

 

Le steampunk est donc un look à prendre en compte dans sa globalité et non seulement par le biais d’un jeu vidéo ou d’un livre. Cumulant les styles et les époques différentes, le steampunk est dérivé de l’anglais vapeur et plus communément appelé punk à vapeur. Cet univers est ainsi rempli de secrets, mais trouve racine dans la littérature classique. 

D’où vient-il ? 

Le mouvement ou plutôt le genre littéraire steampunk trouve sa genèse dans la littérature de voyage et moderne. En effet, c’est bien au XIXᵉ que le style et le genre littéraire émergent dans le monde des livres avec comme auteur notoire Jules Verne. Le XIXᵉ siècle est le siècle d’émergence de ce mouvement à l’inspiration et les récits de voyage ont permis le développement d’une nouvelle vision de la société.

 

Tout en critiquant le monde établi et les codes de la société traditionnelle, ce genre littéraire permet de penser dans la modernité une nouvelle vision de la société liée au passé et aux styles de l’époque. 

Quelles sont les caractéristiques du steampunk ?

Quelles sont les caractéristiques du steampunk ?

Le style de steampunk est donc un style assez large qui doit se comprendre dans toute sa globalité. Pour ce faire, les caractéristiques de base de ce style sont le contexte à considérer. 

 

Cet univers s’ancre dans l’univers du XIXᵉ siècle, durant la révolution industrielle. On est dans les débuts de la technologie et des créations innovantes. Les costumes sont en conséquence inspirés de ce style. On vit de ce fait une époque où les transports sont les chevaux et les débuts de la machine à vapeur. De plus, ce contexte comprend, d’une part, toute la technologie avancée et moderne des armes ou d’autres ustensiles de ce type. 

 

Pour ce qui est du côté vestimentaire et de la mode, on va se concentrer sur des tenues assez anciennes mélangées à la modernité de la science-fiction. On aura en conséquence des mélanges de tenues avec des chapeaux melon et des objets comme des horloges ou des boussoles modernes gardant le style de l’époque. Le style vestimentaire de steampunk est apparenté à la figure du chapelier fou d’Alice aux pays des merveilles.

 

Pour ce qui est de l’univers de jeux vidéo et du gaming, ce style est soit représenté dans des villes d’époque avec tout le décalage de la modernité d’équipement. Pour se procurer ce type de tenue ou d’objets, des boutiques spécialisées ou de déguisement auront les objets essentiels à prix différents. 

Comment transposer l’univers steampunk chez soi ?

Comment transposer l'univers steampunk chez soi ?

L’univers steampunk est assez compliqué à transposer chez soi ou dans sa décoration intérieure. Il est possible d’acheter des objets style boussoles ou horloges anciennes mais cela ne suffira pas. Ce style se comprend dans sa globalité. Pour incorporer ce nouveau style chez vous, il faut passer par les livres et la tenue vestimentaire. Pour coller de près au style du mouvement littéraire et culturel, tout doit être détaillé dans votre décoration. En alliant les styles de matériaux avec du cuivre, du bois et du laiton, une ambiance steampunk commencera à se tisser. 

 

Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page