Comment porter une chevalière armoriée ?

Dans le monde des bijoux, il y en a certains qui vont avoir un sens et une valeur plus poussée que d’autres. C’est le cas de la chevalière armoriée, considérée par beaucoup d’hommes comme un symbole, voire une marque de reconnaissance. Aujourd’hui accessible aux hommes comme aux femmes, la chevalière reste un ornement typiquement masculin dont le port et l’apparence ont une certaine importance en société.

Qu’est-ce qu’une chevalière armoriée ?

La chevalière armoriée ou chevalière sigillaire est un bijou qui se rapproche, en apparence et dans le port, de la bague ou de l’anneau. Cette bague à large plateau permet à l’artisan d’y graver des initiales et des armoiries selon le choix du futur propriétaire.

De nombreuses chevalières personnalisables existent, en effet, sur le marché, par tradition et pour permettre à une clientèle suffisamment vaste de prétendre à l’obtention et au port d’une chevalière armoriée.

Bijoux utilitaires, voire symbole identitaire pour certains, ce bijou a plus de sens qu’il n’y paraît, et cela en fait un objet de tradition respectant certaines normes.

Une tradition dans certaines familles

Les chevalières armoriées tiennent leurs origines des blasons familiaux. Il s’agissait en fait de permettre aux familles d’importance d’arborer une marque d’appartenance à leur famille, voire de pouvoir utiliser la chevalière afin d’appliquer le blason familial sur un document.

Encore aujourd’hui, certaines familles ayant conservé la tradition du blason, voire de l’enseigne ou de l’adage familial perpétuent la tradition des chevalières en la passant ou en, en faisant faire une neuve à leurs enfants.

Qu'est-ce qu'une chevalière armoriée ?

À quel doigt porter une chevalière armoriée ?

Porter une chevalière requiert de respecter une certaine norme à moins de ne pas avoir envie de s’y atteler. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent respecter les codes, la chevalière armoriée va se porter, de préférence à l’auriculaire gauche.

Néanmoins, les chevalières offertes à titre symbolique sont généralement portées à l’annulaire gauche, si vous n’êtes pas marié, ou droit si vous l’êtes. Porter ce bijou à tout autre doigt revient à briser les codes, ce qui peut être un choix comme un autre.

Il est à noter que le port d’un tel bijou nécessite aussi de le mettre en valeur d’une certaine manière. Les armoiries, les initiales, le symbole ou la phrase gravée sur le plateau devra être orienté vers vous ou à l’opposé selon votre situation matrimoniale. En outre, si le symbole est orienté vers vous, c’est que vous êtes fiancé ou que vous êtes marié. Si le symbole se trouve à l’opposé, c’est que vous êtes libre.

Quand offrir un tel bijou ?

Si vous cherchez un cadeau à offrir à un homme, la chevalière est un choix intéressant pour plusieurs raisons. Il s’agit en fait d’un bijou qui s’offre à de nombreuses occasions permettant de commémorer différents instants de votre vie.

L’une des premières raisons, et sans doute la plus traditionnelle, de se voir offrir une chevalière armoriée est le passage à l’âge adulte dans la famille. Lorsque l’enfant devient majeur, il est de coutume pour certains d’offrir une chevalière dont la symbolique vise à honorer l’enfant devenu adulte et partageant désormais un rôle important avec les siens.

Bien que plus souvent observé dans les familles d’origines nobles, il peut s’agir d’une tradition naît de la prospérité de votre famille. Il peut aussi tout simplement venir d’un désir d’offrir quelque chose qui marque le coup avec des symboles choisis selon l’occasion et la personne.

Quand offrir un tel bijou ?

Ensuite, il peut s’agir d’un cadeau offert pour un mariage. Glissée sur l’annulaire, la chevalière sera un bon moyen de faire graver quelque chose d’important pour vous et votre moitié. De cette manière, vous pourrez leur glisser la bague au doigt avec une gravure qui la touchera.

Plus solennel maintenant, la chevalière peut être un héritage de famille qui se passe de génération en génération. Il tiendra alors à vous de respecter ou non le don qui vous est fait.

Pour finir, la chevalière peut être un cadeau fait tout simplement pour faire plaisir ! Bijou personnalisable par principe, il peut s’agir d’un cadeau d’amitié, de fraternité, de groupe ou d’une personne à l’autre. Tout dépend de l’intention.

Rien ne vous empêche de choisir une chevalière, avec un emblème ou une gravure qui vous ressemble et vous identifie, simplement parce que vous en avez envie pour vous ou pour quelqu’un qui compte à vos yeux.

FearStacey94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page