Le maintien à domicile des personnes âgées est l’une des problématiques qui touchent bon nombre de ménages. Ces séniors tirent assez d’avantages à rester chez eux plutôt que dans une maison de retraite. Cependant, avec la perte d’autonomie, il est souvent difficile de laisser son proche seul sans aucun auxiliaire. Il est également primordial d’aménager la maison afin qu’elle s’adapte au niveau de vie de la personne âgée. Parmi les équipements indispensables, le monte-escalier occupe une place de choix.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Le monte-escalier est conçu pour les personnes âgées afin de leur permettre de se déplacer aisément dans la maison. Malgré leur difficulté d’équilibre et de mobilité, elles peuvent facilement monter les marches à l’intérieur et à l’extérieur avec cet équipement. Composé de trois éléments, dont les rails, le siège et le bloc moteur, le monte-escalier est un indispensable pour les seniors. Différentes configurations sont disponibles sur le marché et conviennent aux besoins et au budget de chaque ménage. Par ailleurs, il existe des accessoires qui permettent aujourd’hui de contrôler le monte-escaliers et de l’adapter aux préférences et aux habitudes du bénéficiaire.

Pourquoi choisir un monte-escalier pour personne âgée ?
Si les monte-escaliers sont de plus en plus présents chez les personnes âgées, c’est en partie grâce à leurs nombreux avantages. En effet, ils permettent aux seniors de rester plus longtemps chez eux. Cette capacité qu’offre l’équipement procure des avantages psychologiques aux personnes âgées. En premier lieu, elles peuvent désormais mener une vie épanouie dans un cadre de vie qui leur convient. Elles conserveront par ricochet, leur liberté et leur autonomie.
En outre, une personne désirant vivre à domicile doit réaménager son espace et faire de gros travaux qui peuvent coûter une fortune. La pose d’un monte-escalier vous permet d’éviter le déménagement et de réduire le coût des travaux. En réalité, son achat ne nécessite pas un coût élevé. De plus, il est facile à installer. L’appareil se fixe facilement sur les marches de l’escalier, à la rambarde ou sur les rails posés sur les murs.
La sécurité optimale étant l’un des principaux avantages des monte-escaliers, ils sont dotés de fonctionnalités modernes. Parmi ces dernières, vous avez la ceinture qui permet de limiter les chutes et un détecteur d’obstacles qui repère tous les dangers.
Les différents types de montes escalier
Il existe sur le marché, différents modèles de monte escalier que vous devez choisir selon vos besoins.
Monte-escalier électrique
Très répandu, le monte-escalier électrique est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités. Pour son installation, il suffit de fixer les rails le long des marches sur lesquels le siège élévateur se déplace. Le sénior disposera de trois commandes pour ramener le siège à distance en haut, en bas, et une commande sur l’accoudoir du siège qui permet de déplacer le monte escalier. Doté d’une batterie, il fonctionne même en cas de coupure. Il existe deux catégories de monte-escaliers électriques, dont le modèle courbé et le modèle droit.

Ascenseur privatif
L’ascenseur privatif s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Il fonctionne comme un ascenseur classique. Le mini ascenseur peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. C’est le choix idéal pour les personnes ne disposant pas d’assez d’espace dans leur maison. Toutefois, son installation peut avoir un coût plus élevé qu’un monte-escaliers électrique classique.
Plateforme élévatrice
À l’image du monte-escalier électrique, la chaise élévatrice facilite le déplacement des seniors. À l’inverse des modèles électriques, les rails de guidage sont fixés au plafond et non sur l’escalier. Cela permet de gagner de la place. Il existe plusieurs modèles de plateformes élévatrices dont le modèle pour fauteuil roulant, avec siège intégré.
Comment choisir un monte-escaliers ?
Le choix d’un monte-escaliers doit se faire selon plusieurs critères. Selon les caractéristiques de votre escalier, le nombre d’étages, l’emplacement prévu, les options requises et les services annexes, vous opterez pour un modèle plutôt qu’un autre. Il vous faut aussi considérer le design, le budget, l’urgence d’installation et les aides disponibles pour chaque type. En analysant tous ces paramètres, vous parviendrez à déterminer le type de monte-escaliers offrant confort et sécurité à un prix raisonnable. N’hésitez pas aussi à faire appel à un professionnel pour déterminer le modèle approprié à l’appartement.