Où placer un purificateur d’air bébé dans une chambre ?

Tout comme un humidificateur d’air, un purificateur d’air bébé sert à éliminer au maximum les impuretés dans l’air que les personnes dans la pièce vont respirer. Le fait d’équiper la chambre de votre bébé de ces appareils est un geste essentiel pour veiller à sa santé et à son sommeil. Un purificateur d’air installé correctement permet de gagner 20 % d’efficacité et un purificateur d’air installé là où il ne doit pas être fera perdre jusqu’à environ 50 % de la qualité de ses filtres. Voici quelques recommandations concernant les endroits où il faut placer et ne pas placer les purificateurs d’air bébé dans une chambre de votre maison.

Installez le purificateur d’air à proximité des polluants

Un purificateur d’air trouve parfaitement sa place dans une pièce où les polluants (fumée, odeur nauséabonde, source d’allergènes, etc.) se concentrent le plus. Pour connaître l’endroit où l’air contient le plus de particules nocives pour la santé de votre bébé, vous pouvez vous servir d’un appareil spécifique permettant de mesurer la qualité de l’air. Désormais, il est également possible d’identifier les endroits près des polluants en utilisant vos sens :

  • Les yeux,
  • Le nez,
  • La réaction allergique.

Prévoyez une distance de 30 à 50 cm entre le sol et le purificateur

humidificateur

Un purificateur d’air, comme un humidificateur d’air, peut être placé sur le rebord de fenêtre, sur une table ou sur le mur. Évitez seulement d’installer les purificateurs d’air sur le sol. L’idéal est de monter l’appareil sur le mur à une distance de 30 à 50 cm du sol. En effet, l’air se déplace soit à un mouvement horizontal soit à un mouvement vertical. En installant ainsi le purificateur d’air, celui-ci saura capturer aussi bien l’air vertical que l’air horizontal.

L’air ambiant contient beaucoup de polluants et de mauvaises particules nuisibles à la santé des personnes au système respiratoire fragile comme les bébés.

Placez le purificateur d’air près des flux d’air importants

L’air en mouvement possède la capacité de soulever diverses particules et de les transporter à l’intérieur de la chambre de votre bébé. Vous pouvez être certain que le purificateur d’air capture tous les polluants dans l’air de la chambre de votre enfant si vous l’installez à côté des flux d’air. Placer le purificateur d’air près d’un endroit avec un flux d’air important lui permet également de purifier plus rapidement l’air. À l’inverse, évitez de mettre le purificateur d’air dans un coin, quelle que soit la chambre.

Installez le purificateur d’air loin des appareils électroniques

Il arrive parfois que vous souhaitiez optimiser de l’espace dans la chambre et souhaitiez par exemple placer le purificateur d’air derrière une télévision. Pourtant, les appareils électroniques peuvent nuire à la qualité des purificateurs d’air. En effet, le bon fonctionnement d’un purificateur d’air demande plus d’espace. Plus l’espace que vous consacrez à votre purificateur est grand, plus il fonctionne rapidement et correctement. Au minimum, donnez au purificateur d’air un espace d’un mètre dans toutes les directions afin qu’il puisse créer un air de qualité.

Autres conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre un purificateur d’air dans la cuisine pour éviter que les odeurs de cuisson arrivent jusqu’à la chambre de votre enfant. Il est également possible que vous envisagiez de mettre un purificateur d’air bébé dans la salle de bain pour éviter les moisissures. Non seulement l’humidité signifie l’air lourd, mais également allergène. Pour pouvoir créer un flux d’air avec des airs lourds, un purificateur d’air aura besoin de plus de puissance et d’énergie. L’air lourd venant de l’humidité réduit aussi la performance du filtre du purificateur d’air (que ce soit du filtre HEPA ou d’autres filtres). Dans le cas où vous êtes obligé de placer votre purificateur d’air dans une pièce forte en humidité, veuillez utiliser un déshumidificateur.

Vous savez maintenant dans quel endroit de la chambre de la maison placer et ne pas placer un purificateur d’air ! Le marché actuel vous propose une large gamme de purificateurs d’air. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. L’idéal est d’opter pour un purificateur d’air silencieux avec un filtre HEPA.

Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page