La colonie de vacances d’équitation : la bonne idée pour les enfants passionnés

Les vacances scolaires sont idéales pour tous les pré-ados. Ils ont la possibilité de partir en colonie et en camp. Organisés par des centres d’accueil, durant les vacances d’hiver, d’été, printemps et de la Toussaint, ils sont conçus sur des espaces afin de faciliter leur accessibilité. Répartis sur tout le pays, du nord au sud de la France, entre océan, mer, montagne, les colonies sont diversifiées. 

Pourquoi choisir de mettre votre enfant dans une colonie de vacances d’équitation ?

Les colonies sont ouvertes à tout âge. Elles sont proposées par des centres et des accueils collectifs jeunes. Spécialisés pour les adolescents, les camps d’équitation sont principalement proposés au bord de mer ou de l’océan et dans le sud de la France. Néanmoins, vous en retrouverez dans d’autres régions de France connues pour leurs grands espaces verts. Le camp de vacances équitation est l’une des seules colonies qui peut combiner sport équestre et activités en plein air. 

En totale immersion avec la nature, les ados seront au contact permanent des chevaux, car l’hébergement se fera au sein du centre équestre ou proche celui-ci. Pour tous passionnés ou novices, l’expérience équestre est bénéfique et réserve son lot de sensations. 

Même si l’équitation est un sport qui n’est pas à la portée de tous par son coût et de la peur que l’on peut ressentir face à un cheval, les camps de vacances sont adaptés à tous ces écueils et sont encadrés pour vous faire découvrir et aimer ce nouveau sport.

Plus qu’une colonie, ce sont aussi des moments privilégiés pour vos enfants âgés de 12 à 17 ans. Entre expérience, immersion, découverte et liens sociaux, les voyages organisés sur-mesure pour tous les ados. Amoureux de la nature et de l’équitation, les séjours équestres sont faits pour vous. 

Pourquoi choisir de mettre votre enfant dans une colonie de vacances d'équitation ?

Comment se déroule une telle colonie ?

Un séjour équestre se déroule sur minimum 7 jours glissants, ce qui laisse le temps à tous les ados de profiter pleinement de leur voyage. 

Théoriquement, un camp est rythmé entre activités, grands jeux et veillées. Pour une journée type dans une colonie, la journée commence le matin aux alentours de 9 heures. 

La matinée est décomposée entre le petit déjeuner, la préparation aux activités puis à l’activité prévue. Dans ce cadre précis, l’activité matinale sera toujours l’équitation. On privilégie toujours l’activité sportive le matin par la clémence de la température. 

À la suite de l’activité sportive, la pause repas est prévue, afin que tous partagent un moment convivial et que les ados puissent se reposer et reprendre des forces. 

L’après-midi sera rythmé par des grands jeux extérieurs ou par des activités. Les activités regroupent les activités où l’on a besoin de se déplacer comme la baignade, l’accrobranche, etc. 

Le soir, le rythme redevient plus calme. Le retour des activités s’effectue aux alentours dès 18 heures 30, ce qui laisse aux ados le temps de se laver, se préparer pour les veillées ainsi que le dîner. Il y a des veillées prévues, mais elles ne sont pas présentes chaque soir. Lors des veillées, on se divertit par des jeux plus calmes ou une animation. On explique également et l’on organise la journée du lendemain pour que les ados aient toujours en tête le programme de la semaine. 

Comment se déroule une telle colonie ?

Quel tarif pour une colonie de vacances d’équitation ?

Pour une colonie organisée par un centre de vacances, le prix fluctue. Il oscille en fonction de l’âge des enfants, de la localisation et de la période. 

Le prix ne sera pas le même si le point de départ se trouve à 700 qu’à 200 kilomètres du lieu. Une autre variation de prix reste la localisation. Des colonies équestres seront plus onéreuses dans le sud de la France ou en bord de mer et océan que dans une campagne plus reculée. 

Ceci reste véridique sur la période des vacances. En fonction du mois et de l’attraction d’autres vacanciers sur certains endroits, le prix sera plus élevé. 

En général, ce type de colonies de vacances coûte environ de 850 à 1 200 euros. Dans ce prix tout est inclus. Il concentre l’hébergement, les repas, les activités sportives et les transports. Ce sont des offres clefs en main. 

FearStacey94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page