Préparer son voyage à Martinique : quand et où partir ?

Vous rêvez d’évasion et avez envie de partir faire un séjour dans une destination aux allures de carte postale ? Il existe de nombreux pays et îles pouvant répondre à votre désir. Mais, sachez qu’une telle demande peut être réalisée sur un territoire français : il suffit de se rendre dans les départements, régions et collectivités d’Outre-Mer. Et, dans celles-ci, la Martinique est un très bel exemple. Les plages de sable blanc, l’eau turquoise ou les palmiers vous feront chavirer. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour un voyage réussi, entre période, lieux et autres astuces.

Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?

Maintenant que vous connaissez votre destination de rêve, différents paramètres sont à prendre en compte afin de préparer son voyage à Martinique. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la période à laquelle se rendre sur cette île. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’existe que deux saisons. La première appelée “Carême” constitue la saison sèche. De décembre à avril, les températures sont douces et le soleil généreux. Les moyennes se situent de 23 à 25° C environ. Durant ces quelques mois, les averses sont rares et lorsqu’elles surviennent, elles sont de courte durée. 

Concernant la seconde saison, il s’agit de l’hivernage. De juin à novembre, le temps est plus humide, mais également plus chaud. En moyenne, on avoisine les 27° C, en sachant qu’août et septembre sont les périodes avec les températures les plus importantes. Toutefois, les pluies aussi sont plus conséquentes. C’est pourquoi nous vous recommandons la location d’une voiture automatique en Martinique chez Car’men. Ainsi, vous pourrez sereinement vous déplacer, partout, sans craindre le mauvais temps, qui survient majoritairement en fin de journée. 

Par ailleurs, la température de l’eau reste toujours très agréable, avec une eau de 27° C à 30° C peu importe le mois.

Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?

Où se rendre en Martinique ?

Outre le choix de la date de départ, qui peut aussi dépendre de votre emploi ou d’autres facteurs, vous pouvez aussi regarder les activités et visites à effectuer. Préparer son voyage à Martinique peut effectivement comprendre la création de votre propre itinéraire, ou au moins la liste des choses à faire pour ne rien oublier. Il existe des lieux incontournables à visiter. La première ville à voir est la plus grande de l’île et sa capitale. Il s’agit de Fort-de-France. Vous pourrez directement la voir en atterrissant à l’aéroport. Ainsi, vous y découvrirez la baie des Flamands et l’ancien centre-ville.

Concernant les autres villages, nous vous en recommandons plusieurs. Parmi ceux-ci, on retrouve : 

  • Saint-Anne, le village vert
  • Sainte-Luce, le village de pêcheurs 
  • Les Anses-d’Arlet, un village authentique animé le dimanche matin
  • Le Marin, avec de nombreuses activités de plaisance et son église d’architecture jésuite, datant du XVIIᵉ siècle

Si vous êtes en quête de plages, vous n’en manquerez pas. Nous vous proposons notamment la plage du Carbet, où aurait débarqué Christophe Colomb au début du seizième siècle. Cette plage de sable gris est bordée de yoles et de cabanes de pêcheurs, lui conférant un grand charme. Sinon, il y a de nombreuses plages au Diamant, dont Dizac. Vous y verrez le fameux diamant ainsi que le Morne Larcher. En revanche, si vous préférez les escapades verdoyantes, la Montagne Pelée pourra vous combler. C’est un volcan, encore considéré comme actif, qui n’est accessible qu’en randonnée.

Quelques conseils pour un voyage réussi

Après vous avoir donné des indications pour préparer son voyage à Martinique sereinement, nous avons d’autres conseils à vous proposer. Tout d’abord, sachez que le décalage horaire est de 5 à 6 h en fonction de la période. Ensuite, comme expliqué précédemment, nous vous recommandons de louer une voiture, afin de pouvoir vous déplacer très facilement et être à l’abri si vous êtes dehors en cas de forte averse. Ce n’est pas tout, nous vous invitons fortement à sélectionner à l’avance les activités que vous souhaitez réaliser, en vous renseignant sur le site de l’office de tourisme de l’île.

Quelques conseils pour un voyage réussi

Pour finir, voici d’autres conseils pour un voyage réussi : 

  • Immergez-vous dans la culture locale, pour une expérience inoubliable 
  • Prévoyez un insectifuge, les moustiques seront de la partie 
  • N’oubliez pas votre crème solaire 
  • Prévoyez tous les papiers nécessaires à l’aéroport 
  • Réservez votre logement à l’avance 

Ainsi, vous êtes prêts pour vivre votre inoubliable voyage. Vous repartirez avec des étoiles plein les yeux.

FearStacey94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page