Quelques astuces pour booster votre capacité de concentration

Dans un monde qui semble toujours aller de plus en plus vite, notre capacité de concentration est mise à mal. Que ce soit avec les écrans de smartphones ou d’ordinateurs, qui monopolisent notre attention comme le prouve certaines études, ou tout simplement le rythme de vie, notre capacité de concentration est sans cesse mise à l’épreuve. Heureusement, pour conserver cette aptitude primordiale, et même l’améliorer, il existe quelques astuces. 

Certaines ont des millénaires quand d’autres utilisent les dernières technologies. En voici quelques-unes.

La méditation, un art millénaire

S’il y a bien un exercice que l’on rattache souvent à l’amélioration de la concentration, c’est bien le yoga et la méditation. Ces deux disciplines ont prouvé leurs vertus au travers des siècles, il n’est pas étonnant donc de retrouver des stages de méditation ou de yoga en entreprise. À l’aide de simples exercices de respiration, vous allez apprendre à vous recentrer et à faire le vide. Lorsque un trop-plein d’informations alourdit l’esprit, un simple petit exercice vous permettra de “nettoyer” vos pensées afin de vous recentrer sur votre tâche.

Le yoga possède les bienfaits de la méditation couplés à une activité physique, ce qui en fait un allié de poids pour améliorer sa faculté de concentration.

En plus de se libérer du stress et de booster votre immunité, la méditation est la base parfaite pour une routine qui améliore votre capacité de concentration. Une petite dizaine de minutes au quotidien suffisent amplement.

L’activité physique, un must pour la concentration

Si, bien entendu, la concentration est une faculté intellectuelle, elle n’en reste pas moins dépendante d’un certain bien-être physique. Le sport vous permettra non seulement de reposer votre cerveau tout en lui procurant une sensation de plaisir avec la dopamine. Mais ce n’est pas tout ! En plus de cette sensation de plénitude et l’oubli des problèmes du quotidien qui minent votre concentration, vous la ferez travailler. 

En effet, le sport aussi est une activité qui demande de développer un autre pan de notre capacité de concentration. L’effort sera différent, mais tout aussi bénéfique pour votre concentration. Allié à la méditation, l’activité sportive complète une base parfaite pour développer son aptitude par des jeux.

Les échecs et le poker, la concentration au centre du jeu

Au-delà des exercices explicités ci-dessus, il existe aussi des jeux qui peuvent naturellement faire appel à votre capacité de concentration et l’améliorer de façon significative. Les échecs, par exemple, feront travailler votre capacité d’analyse et d’anticipation tout en douceur. Plus encore, certains joueurs professionnels créent de nouvelles façons d’améliorer la concentration durant les compétitions. C’est notamment le cas des champions de poker qui ont, à travers les époques, développé tout un arsenal d’exercices et d’astuces à même de développer la concentration, aptitude primordiale pour ce jeu de cartes.

Si vous aimez les casse-tête, il en existe de toutes sortes qui feront travailler vos méninges et votre capacité de concentration.

En plus de la pratique du jeu, qui demande en soi une forte capacité de concentration, les joueurs d’échecs et de poker ne cessent de s’exercer pour aller toujours plus loin. Si personne ne vous demandera de maîtriser des jeux aussi complexes sur le bout des doigts, la simple pratique améliorera grandement votre concentration, sans même que vous vous en rendiez compte, accaparé par le fun.

Les jeux vidéo, apprendre à se concentrer devant les écrans

Terminons par la mise à mal d’un cliché bien tenace. Si, effectivement, les écrans peuvent être responsables d’une perte de concentration, ils n’en restent pas moins indispensables dans notre vie quotidienne. Que cela soit au travail ou à la maison, les écrans sont partout. Impossible de véritablement les éviter. Il faut donc apprendre à travailler avec et tenter d’améliorer sa concentration devant l’écran. Pour cela, rien de mieux qu’un jeu vidéo. 

Certaines études scientifiques le prouvent, les jeux vidéo améliorent non seulement les réflexes et les capacités d’analyse du joueur, mais ils habituent aussi ceux-ci à se concentrer sur un écran. Exactement comme tous les exercices, si le jeu vidéo est pratiqué sans excès, il sera assurément bénéfique pour votre concentration, d’autant plus si vous travaillez devant un écran toute la journée.

Une astuce qui peut paraître incongrue, et pourtant. Il vous suffit de regarder une compétition esport, la pratique du jeu vidéo en tant que sport, pour comprendre que la concentration joue un rôle primordial dans le jeu vidéo.

Pas trop d’écrans donc, au risque de voir sa capacité de concentration diminuer. Mais, si vous n’avez pas le choix, vous pouvez toujours travailler votre aptitude avec une petite partie sur mobile ou ordinateur. Le tout, sans se sentir coupable !

FearStacey94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page