Tout savoir sur le déroulé d’une croisière

Partir en croisière est un mode de voyage en pleine expansion. Cependant, pour une première expérience, des craintes se posent sur comment se passent les croisières. Vous souhaitez partir en croisière ? Pour savoir comment se déroule le voyage, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une croisière ?

Concept inventé en 1844 par la compagnie maritime P&O, la croisière est un voyage ou excursion touristique effectuée à bord d’un bateau ou d’un navire. Elle a pour but de permettre aux touristes de se détendre et de passer un séjour de rêve à bord d’un transport maritime ou fluvial luxueux. Les croisières tour du monde durent en moyenne de 100 à 150 jours, variable selon les envies des voyageurs. La plus connue des croisières tour du monde est celle organisée par la compagnie MSC Croisières. La compagnie dispose de plusieurs bateaux dotés de nombreuses cabines. Aussi, la compagnie de croisières Norwegian Cruise est la première croisière à avoir un port d’attache saisonnier. Elle offrira à partir de mars 2022, un voyage aller et retour à bord du nouveau navire Norwegian Jewel.

Comment se déroule l’embarquement ?

Lors de la réservation de la croisière, il est possible aux voyageurs de réserver aussi des excursions. Les sites des compagnies de croisières sont à la portée des voyageurs pour faire le choix des meilleures excursions. Les voyageurs auront sûrement réservé leur vol et transfert vers le port, par le biais de leur compagnie de voyage.

Une fois au port, assurez-vous que vos bagages soient identifiés avec les étiquettes portant votre numéro de cabine que met à votre disposition la compagnie de croisière MSC. Ces derniers seront acheminés vers le studio par des porteurs engagés à cet effet.

S’ensuit, l’enregistrement où les contrôleurs demandent les billets de croisière et passeport des passagers après avoir rempli un formulaire sur leur état de santé. Ces deux étapes vous conduiront à bord du bateau. Pour les voyageurs n’ayant pas réservé d’excursion, ils pourront donc se diriger vers le comptoir des excursions. Généralement, votre cabine est déjà prête et vous pourrez donc profiter pour explorer le bateau en profitant de chaque service.

De quelle manière se passe la vie à bord lors d’une croisière ?

L’embarquement ainsi terminé, votre croisière proprement dite a débuté. Il se pose très souvent le problème de communication liée à la langue. Fort heureusement, les membres du canot parlent au moins deux langues dont l’anglais. Aussi, le carnet de bord dans votre bureau sera en six différentes langues. Vous disposez dans votre studio d’un service chambre qui passe trois fois en une journée. Pour les parents, à bord avec leurs enfants, une garderie et des espaces dédiés aux adolescents sont en leur faveur. Pour n’importe quel achat à bord, vous pouvez utiliser votre carte de croisière ou de l’argent en espèce.

À bord du navire, il est recommandé aux passagers de s’habiller de façon décontractée. Les voyageurs fumeurs ont des espaces fumeurs qui leur sont réservés. Il est à noter qu’il est interdit de le faire en cabine.

Le navire étant en mer, celle-ci se retrouve parfois agitée. Les voyageurs sont donc contraints de rester en chambrette. Pour éviter cela aux passagers, les membres de la compagnie de voyage mettent tous les moyens techniques afin de stabiliser le bateau. Pour communiquer avec l’extérieur, les passagers peuvent téléphoner de leur cabinet par satellite. La connexion internet est également à la portée des voyageurs. Celle-ci est payante et réglable à bord du navire.

Quels sont les services à bord ?

Les prestations à bord d’un navire varient selon la compagnie choisie. Par exemple, les compagnies de croisières MSC vous font passer des journées avec de nombreuses animations et activités au programme. Chaque soirée à bord est marquée par un spectacle dans le théâtre du bateau.

En ce qui concerne la restauration, une répartition est faite selon les passagers et le nom de votre restaurant est inscrit sur votre carte de croisière. Afin de permettre une meilleure intégration, les membres d’équipage de la compagnie vous mettent sur la même table que d’autres passagers. Un bar payant est disponible pour tous les voyageurs désirant consommer de l’alcool.

La vie à bord d’un bateau de croisière MSC est totalement reposante pour tous les passagers. C’est d’ailleurs le but même d’un tel voyage.

Pour le travail hôtelier à bord, les voyageurs peuvent donner des frais de service ou forfait de séjour aux membres du bateau en guise de remerciement.

De quelle façon se déroule le débarquement ?

La veille du débarquement, les touristes reçoivent chacun dans leur cabine, un feuillet d’informations et une étiquette de couleur différente pour leurs bagages. Les voyageurs devront se lever tôt pour quitter leur cabine.

Le jour du déchargement, un buffet est offert. Au cas où le vol retour serait en fin de soirée ou d’après-midi, les passagers peuvent prendre part à des excursions. Comme cadeau, la carte de croisière leur est offerte.

De l’embarquement au déchargement, en passant par le service cabine, les membres de l’équipage sont aux petits soins des voyageurs pour que leur séjour se passe dans les meilleures conditions. Ainsi, la croisière leur offre de merveilleux souvenirs.

Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page