26.03.2010
Foutage de gueule et enculage de moucherons
Voici la raison de mon râlage mystérieux d'hier. Pour ceux qui suivent
Ceux qui ne suivent pas on s'en fout de toutes manières.
Donc, j'étais partie mercredi soir sautillante et primesautière à l'invitation du Syntec, le syndicat des agences de Relations Presse pour une réunion d'information sur les relations bloggeurs - agences.
Où je croyais avoir plein d'informations intéressantes pour ma culture personnelle et l'évolution de mon blog.
Après un drink ou deux et un peu d'attente, se sont installés sur scène un aréopage ou si vous voulez en termes compréhensibles par les non-culturés, une brochette de gens biens et propres sur eux.
Et certainement rémunérés de la rémunération.
Il y avait là des patrons d'agences, une journaliste, des bloggeurs-journalistes, des journalistes-bloggeurs, des patrons d'agences-bloggeurs, des bloggeurs-patrons d'agences et des bloggeurs - euh - influents. Enfin normalement.
Au bout de 3 phrases, j'ai tout de suite compris que nous allions avoir droit à une splendide masturbation neuronale en direct live, entre gens de bonne compagnie, qui parlaient des bloggeurs comme s'ils n'étaient pas là.
Avec en plat de résistance, avec en dessert, un festival de moimoimoimoimoijaifaitci moimoimoimoimoimoimoijepenseque en moi-même dans ma personne.
Résumé des débats ci-dessous
Blablablabla
Blog
Blabalablaba
Relations Digitales
Blablablablabla
Ecosystème
Blablablablabla
Opérations
Blablablabla
Marques
Blablablabla
Charte de déontologie
Blablablabla
Rémunération
Blablablabla
Avantages des bloggeurs
Blablablabla
Cadrage..
Attends.. Pardon.. Tu me la refais ??
Blablablabla
Cadrage...
STOP..
Je vais t'expliquer un truc darling. Juste un truc. Enfin plusieurs.
Mon blog n'est PAS une marchandise. Ni un truc que tu vas pouvoir cadrer avec une charte de déontologie quelconque. Je le fais pour MOI et les quelques personnes qui me font le plaisir d'y venir. Et ma liberté de parole est non négociable. Alors tes directives tu les prends, tu les tailles en pointe et tu te fais un bon fist fucking avec.
Les agences de Relations Publiques sont d'abord complètement passées à côté de la première vague de relations digitales face à des interlocuteurs qu'elles jugeaient peu crédibles et inintéressants. Par la suite, face à l'audience exponentielle du web en général et des réseaux sociaux en particulier (blogs compris) , démunies et méconnaissantes des us et coutumes de la toile, elle ont arrosé tout le monde sans souvent d'autres stratégie ou logique que de ratisser le plus large possible. Elles ont ELLES-MEMES créé ce système de rémunérations et d'avantages de plus en plus élevés pour les bloggeurs, qui leur échappe désormais. Résultat, elles veulent maintenant "encadrer" "recadrer" "déontologiser". Et bien, démerdez-vous avec votre propre monstre les gars. On ne le fera pas pour vous.
Je rappelle au passage ce que, dans un rare éclair de lucidité, un des intervenants à également dit : puisqu'on compare si volontiers les bloggeurs aux journalistes, ces derniers n'ont AUCUNE charte de déontologie. Il peuvent accepter des voyages luxueux et des camions de gadgets high-tech qu'on leur livre en rédaction, sans que personne n'y trouve à redire.
Je ne vois donc pas pourquoi on viendrait nous emmerder pour une clé USB ou un pot de crême.
Je ne vais pas raconter de carabistouilles, ni jouer les vierges effarouchées, le système, j'en profite et je contribue à l'entretenir. MAIS je considère que c'est un échange de bons procédés : on m'invite, je passe un bon moment, j'en parle ou on me fournit de quoi faire un concours pour mes lecteurs, j'en parle. Ce qu'on me propose ne me plait pas ou ne me correspond pas, je n'en parle pas. Voilà, c'est clair et tout le monde y trouve son compte.
Je précise aussi que ces opinions et cette façon de faire n'engage que moi. Je ne demande à personne d'adhérer ou de m'imiter. Je ne juge personne non plus. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, de ses fesses et de son blog.
Pour revenir à la soirée et si vous voulez vraiment avoir la conclusion, la substantifique moelle de deux heures de phosphoration brillante : "on ne parle pas aux bloggeurs comme on parle aux journalistes."
Ah ouais ? On y aurait jamais pensé. Moi et mes copines on vous fait une table ronde pour beaucoup moins cher et on vous explique comment il faut parler aux bloggeurs en beaucoup moins de temps.
Il n'y a d'ailleurs pas que moi que le discours a irrité. Un bloggeur influent (dont je n'ai pas retenu le nom) - qui est d'ailleurs un des rares en France à vivre entièrement de son blog - s'est levé et est parti après un débat plutôt houleux avec les orateurs.
Vous l'avez donc compris j'ai trouvé toute cette "discussion" si on peut parler d'une discussion d'une banalité consternante, voire affligeante.
Ces gens n'ont rien compris aux fonctionnement de "l'écosystème" internet tel qu'ils le dénomment et ils essayent, très clairement, de se raccrocher au wagons.
J'aimerais quand même faire une digression sur le métier de journaliste. Les agences se sont trompées et continuent de se tromper en pensant qu'elle peuvent "utiliser" les bloggeurs pour toucher plus directement leurs cibles. Au détriment des journalistes.
Les bloggeurs ne sont pas des journalistes. En aucun cas, sauf s'ils ont une double casquette. S'il y en a quelques-uns pour le penser ils commettent une grave erreur. Les bloggeurs sont des raconteurs, des amuseurs, des gens qui mettent leurs opinions ou leurs compétences sur la toile. C'est tout et c'est déjà très bien. Un journaliste digne de ce nom a une formation, une technique d'écriture, de traçage, d'analyse et de vérification de l'information. Il écrit ses articles en respectant la méthode de la thèse, l'antithèse et la conclusion. Vouloir ignorer les journalistes c'est mettre en difficulté toute une profession. Et un pays qui a une presse faible, ça conduit à un pays qui a une presse Berlusconisée.
Je voudrais décerner pour finir d'épancher ma mauvaise humeur un gland d'or à un des intervenants. Ce monsieur et moi ne devons pas avoir exactement la même notion de la politesse. Quand on s'assoit à une table pour parler à quelqu'un la moindre des choses est de saluer les autres personnes présentes et non de les ignorer totalement. Ce ce que m'a enseigné ma maman. Mais pas la sienne visiblement. Au fait, monsieur, ton blog, ton nom, ton agence, ton influence et le reste, je m'en contrecogne aussi force 12 du coup.
Si finalement tiens, j'ai juste envie de vous dire un dernier truc...
Et c'est vraiment le mien.
Et merci à Zalapabelle, MrsClooney et Valvec qui ont enduré mes récriminations toute la soirée. Ce sont des anges descendues droit du paradis.
Vous aurez remarqué que je n'ai cité aucun nom dans cette note. Finalement je suis lâche. Et en plus à partir de cet instant, je n'aurai VRAIMENT plus d'amis.

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (86) | Envoyer cette note | Tags : réunion, agences, syntec, bloggeurs, communication, journalistes |
| |
Imprimer






Commentaires
Comme tu le dis si bien. Sur mon blog, je suis chez moi, je le paye donc je dis ce que je veux dans la limite du raisonnable bien entendu
Écrit par : Angélita | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireJe travaille moi-même dans le domaine du web et je suis souvent confrontée a des situations surnaturelles !!!
Quand je m'adresse aux bloggers, je leur propose des choses toujours au cas pas cas, en fonction de ce qu'ils ont besoin, de ce qui leur correspond... J'essaye de ne pas formater.
Et comme tu dis, ceux qui ne sont pas contents et bah F..k !!!
@ bientôt
Écrit par : MamaFunky | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireQuand tu vois le contenu et le fonctionnement y a de quoi se tordre de rire.
Dans notre monde polissé, de plus en plius, avoir des électrons libres qui risquent de jouer les perturbateurs ça ne va pas du tout, il faut vite les remettre en place, et puis tu te rends compte qu'ils n'ont aucune déontologie ces brave gens qui ont parfois bien plus d'audience qu'eux, alors vite essayons de les mettre au pli pour que nous puissions vivre dans un monde Candy, si on parle d'un truc dans un blog ça ne sera plus parce que le bloggeur en aura eu envie, (en positif ou en négatif puisque dieu merci il a des billes sponso honnêtes) mais uniquement parce que on l'aura payé et il devra surtout ne pas s'éloigne du CP qui lui a été fourni...
Bref comme la tendance générale, avec la surveillance annoncée de sites déviants (qui décidera qui ils sont ?) il faut fliquer le net, ça devient trop dangereux cet endroit où il peut rester un nid de liberté et de libre pensée, alors la pub et les opé oui mais assurons nous que tout rentre bien dans la bonne case...
Et tant pis pour les mais tu n'aura peut être plus des "infleunts" mais tu aura toujorus les autres ;-)
Écrit par : Cécile - Une quadra | 26.03.2010
Répondre à ce commentairemdr triple lol, etc...
faudrait que je demande à ma cousine, son opinion sur les blogs... (ptêt que t'es pas grillée avec tout le monde? hahaha!)
Écrit par : Daydreamer | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Virginie B | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireLe branlage intello il y en a..et quand un ami à présenter beauty-frenchtouch à une responsable de ELLE cette dernière à décrété que c'était de la merde...En attendant seule j'ai attirée des rédactrices et je me démène pour avoir des cadeaux sympa...et çà sans être une mastodonte...Et sans parle de fesses lol
Ton blog est connu trace ta route et comme tu dit laisse les ce débrouiller avec leur monstre...Et leur ego bafoué et comme le dit Daydreamer il faudrait faire une agence ou bien revenir vers les boites d'affiliation...un bon boycot des offres serait une réponse..mais bon je doute que le mouvement soit suivi...
En tout les cas je comprends ta colère elle est vraiment justifié...
Et oui tu a encore des amies sur la blogo ;-)
Écrit par : Sublime | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : SuperPionne | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Shaya | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Olympe | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireCe que j'aime ici, c'est que tu as jamais essayé de nous faire gober des trucs du style, "tiens, je me suis réveillé ce matin, et j'ai vu que Truc à sorti un magnifique sac, qu'il est beau et que je t'en parle parce que c'est pile dans mon mood" ,bref on n'est pas à la foire aux pigeons, ni les blogueurs ni les lecteurs.
Bravo (et tu as des doigts magnifiquement manucurés !!!)
Écrit par : Océane | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Till the Cat | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireCe que tu racontes ne me surprend pas vraiment ; la différence blogueurs journalistes pour moi tient juste au fait que le blogueur dis JE et pas le journaliste (enfin jusqu'à présent, quoiqu'avec twitter cela a tendance à changer je trouve). La façon qu'ont les agences, RP et cie ou entreprises en direct de m'aborder me sidère régulièrement. C'est une bonne source d'approvisionnement pour ma rubrique "mail du jour". ^-^
Je pense que pour réellement comprendre tout cela il faut baigner dedans - les lecteurs, blogueurs non sollicites, parasites essayant de récupérer des miettes de je ne sais quoi , agences non spécialisées (ou quelques fois spécialisées "digital" et là c est + grave) n ont absolument aucune idée de ce que sont notre quotidien, nos attentes, nos envies.
Écrit par : Anne | 26.03.2010
Répondre à ce commentairebon allez bonne journée bon week end pis à bientot!
Écrit par : Georges | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireTu as la même réaction que moi quand je reçois certaines sollicitations pour le blog : je me demande s'ils ne nous prennent pas pour des cons.
Écrit par : Nicolas | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Aude Nectar | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireserieusement , la frontiere entre le blog perso et le blog influent qui tue sa reum.. qui fait le buzz est très fine .. si je viens ici chaque jour (meme en sous marin, parce que des fois c'est trop Girly pour moi!!!) c'est parce que je trouve un ton ,une ambiance , un échange sans prise de tete .... alors F**k me I'am Manu !!!!
et puis les noms des protagonistes ,on s'en fout puisque ce sont des malpolis !!! ;o)
Écrit par : Lhaurenzo | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : AmeliMelo | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireBref.
Très bon coup de gueule.
Et le "Un bloggeur influent (dont je n'ai pas retenu le nom)" va me tenir tout le week-end tellement ça m'a fait hurler de rire !! :-D
Écrit par : shalima | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@MamaFunky : merci pour cet avis de quelqu'un "de l'autre bord". Effectivement, la clé c'est une relation de confiance et individualiséE. Pas une tentative de cadrage ou de récupération.
@Une quadra : le net est un nid de dangereux activistes déviants qui osent exprimer leurs idées subversives. C'est bien connu.
@Daydreamer : c'est pas fou. Monter notre truc. Au moins on sait de quoi on parle.
@Virginie B : exactement. Je ne me sens pas non plus l'âme d'une femme-sandwich. J'ai AUSSI des trucs à dire. La preuve.
@Sublime : aaaah c'est tellement bon d'être aimééééééEEEEEUUHHH
@SuperPionne : je sais. Mon majeur est magnifique
@Shaya : ouf, si j'ai toujours mes lecteurs, on va dire que c'est l'essentiel. Ceci dit les buffets à ravager, c'est quand même bien aussi.
@Olympe : c'est pas idiot. Faudrait qu'on en reparle.
@Océane : la clé est là : ne pas se mentir et être honnête avec soi-même. Tout le monde veut des cadeaux et des avantages, c'est clair. Maintenant transformer son discours pour les obtenir, c'est hors de question.
@Till the Cat : tu est sur ? En tous cas, je peux t'assurer que ça n'a RIEN de calculé pour séduire encore plus des partenaires potentiels.
@Anne : je crois qu'il essaient de gérer un truc auquel, pour la plupart, ils ne comprennent strictement rien. Et qui va bien trop vite pour eux. Les gens des agences sortent beaucoup d'écoles de commerce. Leur formation les a formatés et, jusqu'à récemment, ne leur a pas enseigné les techniques, si elles existent, de com on-line. Or, pour entre dans le monde du web, il faut justement être tout sauf formaté. Mais plutôt créatif et réactif.
@Georges : je suis toujours belle énervée ou pas .. :D
@Nicolas : des cons ? Peut-être pas. Des gens influençables ? Peut-être plus.
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireLa conclusion, "on ne parle pas aux blogueurs comme on parle aux journalistes." nous la connaissons depuis un bon moment! Un blogueur n'est pas un journaliste, je suis d'accord! Relais d'opinions, d'informations, plutôt - et effectivement comme le dit anne, plus haut, le blogueur parle de lui, il dit JE. Pour ne pas rater le train, tout le monde s'engouffre dans la blogosphère, les relations digitales… sans savoir de quoi il retourne. Les blogueurs (en principe) sont des personnalités uniques, indépendantes qui n'ont de compte à rendre qu'à leur conscience (et à leurs lecteurs). Il y a autant de blogueurs que d'individus, je comprends que ce ne soit pas facile pour les agences rp & cie de nous aborder… certains y parviennent, ils ont cette culture blog! et c'est très apprécié. Un premier conseil pourrait être: apprenez à nous connaitre avant de nous aborder… Et si tu ne reçois plus de crèmes ni de clés usb, ne t'en fais pas, je te ferais des cheesecakes! ;-))
Écrit par : auntie jo | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire(ah c'est malin j'ai rien sous la main pour en faire...)
Écrit par : pivoine | 26.03.2010
Écrit par : chat | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Till the Cat | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : juju | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Sublime | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Maria | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : the parisienne | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireCe que j'ai retenu de cet échange assez plat il est vrai, c'est surtout le mot co-création. On voit bien que les agences s'interrogent sur la façon dont elles doivent aborder les blogs et puisque les marques s'y intéressent, c'est le moment de s'engouffrer dans ce grand n'importe quoi pour y mettre notre touche de créativité. Proposons des choses aux marques au lieu qu'elles fassent de la blogosphère un vaste bout de gondole. Puisqu'il n'y a pas encore de cadre, profitons-en !
PS : et mon "pote", ile est adorable en vrai, je te jure. La prochaine fois je te le présenterai ;-)
Écrit par : zalapabelle | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : La Femme coupée en deux | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireJe suis d'accord et avec ton analyse et avec ton coup de gueule : ils n'ont aucune idée des profils des blogueurs. C'est consternant.
Écrit par : Madame Kévin | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireBelle tentative de récupération, je ne sais même pas comment tu as fait pour ne pas envoyer les chaises valdinguer dans toute la pièce !!!
Et une bonne idée dans ton coup de gueule : qu'est-ce qui empêcherait les blogueurs de se réunir sous une "bannière" ou "charte" de non-encadrement ? de liberté absolue ? C'est très soixante-huitard mais cela représente bien ce que nous sommes : des blogueurs, nous créons notre monde, notre manière de voir et d'écrire les choses, nous créons notre propre liberté de dire "tiens, regarde chez Manu, il y a un doigt pour toi" !
(Juste (mais je veux pas t'énerver plus, mais je ne peux pas écrire en plus petit)... aréopage...)
Écrit par : Chouyo | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Firemaman | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : frieda l'écuyère | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireEnfin, j'ai sûrement dû te voir puisque j'étais assise juste à côté de Valvec et que j'ai pas mal discuté avec elle ensuite...
Sinon, sur le fond, effectivement cette "table ronde" était bel enculage de mouches, avec un débat entendu et réentendu... on avait l'impression d'avoir fait un saut dans le passé ! O_o
Mais je pense que c'est aussi dû au fait que l'on était en présence d'agences traditionnelles donc "à l'ancienne" et pas forcément interactives.
Et sinon pour info (et pour les gossips aussi :P), le blogueur qui s'est cassé est l'auteur du blog "Buzzmoica" qui est d'ailleurs parti en lâchant un "bande de branleurs !" aux speakers, j'ai bien aimé :P
En dehors de ça, cette soirée m'a donné l'occasion de rencontrer Henri Kaufman et ma fois, je l'ai trouvé fort intéressant :)
Écrit par : Clyne | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@Shalima : c'est le triste constat effectivement. Très peu de gens qui comprennent comment le ouèbe fonctionne. C'est ce que je disais à Anne : trop de gens formatés avec une formation traditionnelle n'intégrant pas la dimension digitale. Le communication on-line exige plutôt des gens inventifs, créatifs et réactifs et non des gens sortis du pressing.
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@Chat : je t'en prie.
@Till the Cat : ouuuuuuh loin de moi cette idée..
@Juju : ok. J'aime la manucure aussi.
@Sublime : essaie d'enculer un moucheron, tu m'en diras des nouvelles.
@Maria : franchement à certains moments, on a pas envie de dire autre chose.
@Nath : oui. Et encore tu ne connais pas ma mère. C'est pire.
@Zalapabelle : j'avais faim aussi. Et quand j'ai faim je suis de mauvais poil, de toutes manières. Quant à ton pote, je l'attend d'escarpin ferme. Il a intérêt à avoir de bons arguments.
@La femme coupée en deux : ne me flatte pas. J'ai déjà un énorme melon.
@Madame Kevin : consternant est leur deuxième prénom..
@Chouyo : bordel. Je vais corriger. Tu sais que j'ai dit huberlulu au lieu d'hurluberlu jusqu'à très tard aussi ?
@Firemaman : vénère-moi. C'est bien.
@Frieda : et pourquoi pas.
@Clyne : ah merci !! Je ne suis donc pas seule au monde.. Et merci pour l'info aussi. Je n'avais pas entendu le "bande de branleurs"..
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@Lhaurenzo : F**k me I'm Manu, c'est vachement bandant comme concept ça.. C'est déposé tu crois ?? (et merci de persister dans tes visites, même en sous-marin)
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas entendu parler, ni participé à ce débat, et pour cause, je ne suis pas influente, et surtout, je ne monétise pas le contenu de mon blog.
Que le débat ait été stérile, mal organisé, j'ai cru le comprendre, ici et ailleurs. Par contre, je pouffe (et j'en suis moi même une, ah ah) quand je vois des levées de boucliers, "je ne suis pas une marchandise, mon blog non plus, j'encule le système", de la part de ceux, comme toi et d'autres, qui en profitent (et encore toi tu as l'honnêteté de le dire).
C'est beau la punk attitude, mais faisons preuve de réalisme. Du moment où tu acceptes de jouer le jeu de (certaines) marques, de faire de la publicité, même si tu adooooores le produit (donc effectivement tu ne fais pas un travail journalistique, loin s'en faut), quelque soit la contre partie (en nature, en argent), qu'elle te paraisse insignifiante (à moi aussi une clef USB / un vernis / une crème ça me paraît peau de zob, mais ça n'est pas le cas, ça présente bien une valeur marchande), c'est normal de se faire approcher par ceux qui en vivent.
Et qui peuvent penser, compte tenu de la manière dont tu participes au système (même avec un doigt fort bien manucuré), qu'ils peuvent t'intégrer à leur "écosystème de croissance", comme on dit par chez eux.
(C'est bien, je viens commenter ici que quand je suis pas d'accord. Mais j'essaie de le dire poliment, je connais la tendance de la proprio à dégainer son majeur :)
Écrit par : sasa | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Faustine | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireEt je ne sais pas pourquoi mais je pense avoir deviné de qui tu parlais en toute fin..
Écrit par : KRiSS | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@Kriss : je pense que ce n'est pas forcément la personne à qui tu penses.
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireLe souci, est que justement, les agences tentent de récupérer les blogs comme étant un média comme un autre. Sauf que non, ça n'est pas un média comme un autre puisqu'il y a un humain derrière chacun de ces blogs et que non, ça n'est pas un journaliste.
La plupart attaque le problème sous le mauvais angle et vendent aux marques (leurs clients) le blog comme un média à traiter comme un autre avec un community manager parce que ça fait bien.
C'est tout le souci. On n'envoie pas un CP à un bloggueur parce que lui n'en a rien à foutre. Un journaliste, ça peut éventuellement l'intéresser.
je bloggue depuis longtemps, je travaille depuis peu en agence, et beaucoup n'ont toujours pas compris l'intérêt des réseaux sociaux (qui ne s'arrêtent pas qu'à Facebook ou Twitter).
Mais bon, on ne va pas refaire le monde.
La nouvelle génération qui vit avec les réseaux sociaux n'auront sans doute pas ces problématiques, c'est déjà une évidence pour eux :)
Écrit par : larcenette | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : MissBrownie | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : lauvergnate | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : evy | 26.03.2010
Répondre à ce commentairej'adore quand tu râles comme ça, j'aime bien aussi savoir comment ça se passe, le dessous des choses.
Écrit par : pivoine | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireAvant ça, j'étais étudiante et lectrice de blogs. C'est en arrivant à Paris que j'ai découvert les blogs parisiens et honnetement je suis tout de suite devenue accro. C'était un espace de découvertes de tous les lieux/tendances/bidules en tout genre que je ne lisais pas dans la presse et les posts étaient des avis honnêtes et non compromis.
Aujourd'hui, en tant que lectrice j'ai parfois du mal à faire la différence entre les posts strictement rédigés suite à une idée du l'auteur et ceux qui découlent d'une proposition/ test/évenement d'une agence ou d'une marque , j'ai toujours un doute, un soupçon sur l'origine de la communication. Y a-t-il un lien avec un annonceur ? C'est aussi complétement différent du billet sponsorisé.
Que des posts découlent de "RP digitales" ne me dérange pas car les blogueurs gardent leur indépendance, mais c'est le fait qu'il y'en ait trop qui me gêne. Parfois 1 sur 2.
Ce n'est pas faute de croire à une discussion et des échanges possibles de bons procédés avec de nouveaux relais, mais je suis d'accord beaucoup d'agences 'classiques' ont loupé le coche au début du mouvement en pensant à un essoufflement du phénomène et avec un regard condescendant vis à vis des 'quidams' qui donnaient leur avis sur la toile.
Après je m'interroge sur l'influence supposée des blogs, est ce que ca n'a pas été 'sur-vendu' par les agences strictement digitales ?
Par rapport à la manière d'aborder les blogueurs et/ou les journalistes, je ne conçois pas qu'on tutoie directement les gens sous pretexte qu'ils écrivent sur un media dit 'djeuns' et cool. C'est insuportable car ce type de manière jette le discredit sur l'ensemble de la profession. C'est aussi valable dans l'autre sens d'ailleurs.
Une chose qui peut expliquer le fait que maintenant beaucoup de blogueurs reçoivent les communiqués par mass mailing : les prestataires s'y mettent aussi, à la demande des agences et des entreprises. C'est le cas des fournisseurs de fichiers presse qui recensent désormais les blogs. En principe les auteurs sont censés donner leur accord pour que l'adresse mail figure sur ces fichiers presse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Au jour le jour, si on ne prend pas le temps de supprimer les contacts blogs des fichiers, nous envoyons en masse. (personnellement je fais des envois uniquement aux blogueurs qui pigent pour la presse ou site de presse en ligne)
En interrogeant mon prestataire, je lui soulignais que j'étais étonnée de voir un si grand nombre de blogs ajoutés : est-ce que cela signifie que les blogeurs sont prets à recevoir des communiqués ?
Enfin, quant à moi, je pense davantage les RP digitales (ou peu importe le nom qu'on leur donne) comme partie intégrantes des 'relations avec les publics' (un peu comme dans les structures culturelles, quand on présente des activités aux écoles, aux politiques, aux associations environnantes...) que comme des 'relations presse'.
je ne prétends absolument pas détenir les clés d'une bon mode de relation et fonctionnement entre agence RP et blogs et c'est toute la difficulté : tout le monde tatonne, teste...
Nous pouvons certainement trouver des manières intelligentes d'échanger ensemble et que agence/auteur/lecteur y trouvent tous leur compte.
Encore faut-il que les blogueurs arrêtent de lever leurs boucliers et expliquent aussi ce qui les intéressent, non ?
C'est tout de même plutôt bien qu'il y ait des espaces où les marques/les institutionnels/les associations peuvent échanger directement avec les consommateurs et usagers ?
Ensuite chacun fait ce qu'il veut : il existe des blogs refusant toute relation avec agence ou marque.
Les professionnels de la communication ne sont pas aussi cynique : le but n'est pas de fliquer ou d'encadrer les discours.
Voilà c'est une réaction à chaud de RP/Lectrice. Désolé pour l'écriture rapide, en espérant que mes propos soient clairs.
Bonne journée à tous
Écrit par : marie | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireJoli groumff.
Écrit par : Nekkonezumi | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Chouyo | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireIl y a d'abord une question de culture : les agences qui doivent mieux former leurs consultants et community managers à ces pratiques (d'où un très fort enjeu de pédago en interne), et à la manière d'entrer en contact avec des blogueurs.
Et la Charte du Syntec, elle s'inscrit là-dedans : il ne s'agit pas du tout de cadrer les blogueurs (enfin, je ne crois pas et ce serait débile pour eux de se lancer là-dedans) mais de donner des guidelines communes aux AGENCES sur ces nouvelles pratiques.
Il y a aussi un enjeu économique : bien sûr que des relations personnalisées sont nécessaires, mais les clients ne sont pas toujours prêts à payer pour que leur(s) consultant(s) entretienne(nt) des relations en continu avec des blogueurs sans ROI direct. Du coup, les consultants qui aiment vraiment ça le font spontanément sur leur temps libre, mais ceux qui sont sur ces nouveaux métiers sans les aimer ni comprendre, ne le font pas.
En conclusion, la question de la monétisation ne concerne pas que les blogs: elle concerne aussi les "RP digitales".
Écrit par : Charlotte | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Kahlan | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Petula | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireun blogueur n'est pas un journaliste c'est clair mais certains s'y croient quand même hein... et en plus c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire parfois sur les blogs, des fausses infos, pas vérifiées ou obsolètes...
si je parle d'un point de vue pro, pour moi les blogs sont un moyen supplémentaire de faire du buzz autour d'un événement culturel, un autre moyen de parler au public en plus de la presse écrite, la radio, la télé, la publicité, les lieux spécialisés etc... les blogs font partie des moyens de communication qui existent, après, tout comme le journaliste, le blogueur est libre ou non parler de ce qu'on lui envoie! c'est un choix perso avant tout!
plus on parle d'un événement mieux c'est, après ça ne veut pas dire que le public va adhérer ou consommer (pareil, la presse ne fait pas toujours vendre des billets par exemple)...
et d'un point de vue perso, si j'encense un film ou un spectacle c'est pour le plaisir de partager mes passions, personne ne m'a rien demandé!
quand aux articles sponsorisés, c'est quand même clair, c'est de la publicité et ce n'est pas gratuit... mais souvent on se demande si l'article est lié à un cadeau ou une invitation quelconque parce le blogueur n'est pas honnête avec les lecteurs...
toi au moins tu es cash dans tout ce que tu fais et c'est pour ça qu'on t'aime!!
Écrit par : Carole | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@MissBrownie : à part peut-être dans certain cas, une sorte de contrat "moral".. Le deal est simple, je ne m'engage pas dans une action que je ne suis pas certaine de valider. En ce qui me concerne en tous cas, impossible de vanter quelque chose que fondamentalement je ne cautionne pas.
@Marie et Charlotte : un grand merci de votre point de vue "de l'autre côté".. Je crois que vous résumez bien le problème. Du côté des agences, encore une fois, le media internet est parfois flou dans son fonctionnement. On ne peut pas plaquer une communication collective sur des bloggeurs qui sont tous des individualités marquées. Et on ne peut pas non plus prétendre connaître les 6 millions de bloggeurs français un par un. Alors comment faire ? Peut-être comme je le suggérais dans mon billet demander leur avis aux bloggeurs tout simplement ? Des tables rondes ou des réunions de travail collectives aboutiraient peut-être à un mode de fonctionnement plus rationnel pour tout le monde au lieu de plaquer des recettes existantes sur un public "différent" ?
@Nekkonezumi : doigt Powaaaaaaaa !!
@Chouyo : tu as raison, ça pourrait être le boy-friend d'Augustine.
@Kahlan : merci de ton accord !
@Petula : majestueux et manucuré, je dirais même.
@Carole : comme tu le dis il y a autant de cas de figure que de blogs. C'est ce qui rend cette communication si complexe !! Et merci pour le cash. Je prends.
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@Evy : meuh non, boude pas quand même..
@Pivoine : il n'y a aucune bloggeuse influente sur ce blog... Je répète... Il n'y a aucune bloggeuse influente sur ce blog..
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireMa naïveté me fais toujours çà !
Je suis déçue de voir que même sur la blogo, y'a tentatives de récupérations !
Je dirai juste : ça pue !
Merci de ta franchise ! Je suis d'accord avec ta façon de penser !
J'aime tes ongles longs (moi je viens de me péter les 10 ...)
Tu auras surement plus d'amis que d'ennemis après ce post !
Et tes ennemis sont mes ennemis !
Voili !
Écrit par : Fr@mboize | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Sophie L | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireBen nous, dans nos campagnes reculées, on n'a pas des trucs à vivre comme ça!!!
Écrit par : Le Journal de Chrys | 26.03.2010
Répondre à ce commentairebravo !
sinon, on peut avoir des noms ? ohhhhhhhhhhhh allez............ en privé :)
Écrit par : e-zabel | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@Sophie L : Ah oui ?? Tu veux que je t'engueules un peu aussi ?
@Le journal de Chrys : je suis remontée comme un coucou suisse.
@E-zabel : si tu es sage.
Écrit par : emanu124 | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : chocoladdict | 26.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Farfadette | 26.03.2010
Répondre à ce commentaire@Farfadette : la merde ne passera pas par ici, qu'on se le dise !
Écrit par : emanu124 | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireTrès bonne note de colère ;-)
Écrit par : Sandra | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireC'est bien de lire des trucs comme ça, ça m'éclaire, je suis complètement hors de ce cercle, loin dans ma province.
Et sinon, moi j'aurais bien aimé des noms :-)
Écrit par : Miss R. | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : M1 | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireOn en revient toujours au même: un petit cercle qui veut tenter de contrôler une majorité.
Je suis d'accord avec toi mais comme Miss R., je ne me sens pas concernée par ce débat car petite provinciale au blog modeste, je me sens loin, très loin de tout ça! Je ne conçois pas l'activité du blog comme une éventuelle source de revenu, ni être blogueur comme un métier. Et par ce que je lis ça et là, j'ai l'impression qu'il n'y a que des blogueurs espérant vivre de leur activité, vivement intéressé par les éventuels opérations/cadeau/, etc.
Écrit par : ennA | 27.03.2010
Répondre à ce commentairePunk, au départ un mot anglais signifiant « vaurien, » « voyou, » ou encore « hors-la-loi, » peut aujourd'hui être utilisé en référence :
au mouvement punk, un mouvement culturel contestataire ;
au punk rock, le genre musical associé au mouvement ;
à la mode punk, le mouvement vestimentaire et esthétique associé au mouvement ;
à l'idéologie punk, l'idéologie associée au mouvement ;
à la philosophie punk, la philosophie associée au mouvement ;
au magazine Punk, influent au sein du mouvement ;
ton doigté je ne sais où le mettre... reflexion du samedi
au catcheur professionnel Phillip Brooks, connu sous le pseudonyme de CM Punk ;
au steampunk, cyberpunk et biopunk, qui sont des sous-genres de la science-fiction.
Écrit par : unouveaucompte | 27.03.2010
Répondre à ce commentaire@Miss R : je n'ai même pas envie de citer ces gens, en fait..
@M1 : au début, je pensais la même chose. Et puis j'ai commencé à recevoir quelques invitations. Auxquelles je réponds... ou pas.. Et que je relaie si le sujet m'intéresse ... ou pas... En revanche j'ai choisi de ne pas faire d'articles sponsorisés. Et de ne pas prendre de widgets de publicité sur mon blog, parce que ça ne me correspond pas tout simplement. Ca n'engage que moi. L'important c'est d'assumer ce qu'on fait. C'est ce qui compte le plus.
@ennA : encore une fois, je ne peux parler qu'en mon nom. Le blogging reste en priorité et avant tout un loisir. Si je peux en tirer quelques avantages, magnifique. Sinon, ce n'est pas grave.. Et si un jour ça peux déboucher sur quelque chose de plus sérieux, magnifique aussi. Sinon, ce n'est toujours pas grave.
@Un Nouveau Compte : mon doigt tu le mets dans la catégorie bourgeoise punk.
Écrit par : emanu124 | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireun lien nous rapproche je déteste faire des crédits, et, mon côté old(jenysuispas)-fashion(nonplus), j'aime avoir ce que j'ai mérité pas l'inverse...
Écrit par : unouveaucompte | 29.03.2010
Je dis ça, car j'ai lu récemment qu'un site qui vend des machines à café avait été condamné à 20.000 euros d'amende pour avoir indiqué entre autres, qu'une marque commercialisait des capsules qui avaient tendance à polluer.
Je te mets le lien sur Libé: http://209.85.229.132/search?q=cache:6lwiDAyvp_YJ:www.liberation.fr/vous/0101623961-condamne-pour-avoir-critique-nespresso+CAf%C3%A9+condamn%C3%A9&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
J'avoue que j'ai été un peu sidérée par ce jugement.
Admettons qu'un blogueur à tres forte audience ait fait une telle remrque sur son blog, je suppose qu'il aurait eu la même sanction pour dénigrement de la marque...
Donc, j'en viens à dire que contrairement au titre de mon blog, il n'est peut être pas bon de tout dire sur un blog?
(Je comptais revenir sur ce sujet prochainement, chez moi, mais j'en profite pour poser la question ici pour avoir ton avis et, puisque je vois que ta note a aussi été lue par des gens du métier.)
Écrit par : miss Julie | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Gazelle | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : CAVIGNAC | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireelle a cinq doigts
en voici deux, en voici trois
le premier, ce gros bonhomme
c'est le pouce qu'il se nomme
l'index, lui, montre le chemin
c'est le second doigt de la main.
Le majeur se dresse en grand frère.... ET PAF!!!
VAS Y MANU VAS Y MANU!
Écrit par : noisette | 27.03.2010
Répondre à ce commentaire@Gazelle : on est bien d'accord !! Et le verre pilé ça fait mal, ceci dit..
@Cavignac : j'ai corrigé, j'ai corrigé !!! Dyslexie est mon deuxième prénom..
@Noisette : si tu le demandes, j'y vais alors..
Écrit par : emanu124 | 27.03.2010
Répondre à ce commentairecontinues, te laisse pas faire, faut pas pousser mémère dans les orties quand même ! a bientôt bri
Écrit par : bri la piqueuse | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireJuste un truc cependant, le journaliste a fait une école, il cherche et vérifie son information. C'est hélas assez rarement le cas. Du coup pour un lancement produit, le journaliste et le blogueur écriront selon l'info presse et leur avis après testing. Pas plus. Ou rarement encore une fois.
Écrit par : Tiuscha | 27.03.2010
Répondre à ce commentaire@Tiuscha : il y a encore quand même des journalistes qui font leur boulot sérieusement..
Écrit par : emanu124 | 27.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : sounie | 28.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : emanu124 | 28.03.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : miss sand | 02.04.2010
Répondre à ce commentaireC'est clair que c'est toujours assez scotchant, dans les relations avec des services com' qui te font suivre leurs dossiers de presses, de voir que limite tu les fait chier parce que tu essayes de comprendre ce qu'ils font, alors qu'eux, ils te proposent juste une séance ctrl C/ctrl V : comment ça les blogueurs c'est pas des hommes/femmes sandwichs numériques ?
Ben non.
Écrit par : Marc | 02.04.2010
Répondre à ce commentairehttp://les400clics.hautetfort.com/archive/2010/03/25/la-blogosphere-l-armee-du-salut-des-marques.html
dans le même genre ;-)
Écrit par : miss400 | 02.04.2010
Répondre à ce commentaire@Marc : j'espère bien que non. En ce qui me concerne en tous cas. Mais je ne suis pas incorruptible non plus, je l'avoue. Je participe au système, comme je le disais. J'espère juste ne pas en être une victime ... C'est tout.
@Miss400 : j'ai vu, j'ai lu, j'ai commentu !
Écrit par : emanu124 | 02.04.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : chien | 20.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire