MANU MAG

Pour les filles

Les différences entre les fleurs de cerisiers et les fleurs de pruniers

Vous aimez jouer au jeu des 7 différences ? Parfait, les cerisiers et les pruniers fleuris peuvent vous occuper un bon moment. Le suspense est insoutenable ? Vous n’avez pas envie de chercher les différences ? Vous préférez que je vous les énumère directement ? Pas de soucis !

Le cerisier et le prunier, deux arbres qui font la fierté de l’Asie

J’ai toujours été fan du Japon et de ses paysages au printemps. Pourquoi au printemps ? Car c’est à cette époque que les cerisiers sont en fleurs. La fleur de cerisier est l’un des symboles les plus emblématiques du Japon. Symbole d’espoir, il est mentionné dans de nombreux poèmes ou textes littéraires. Le prunier, quant à lieu, donne un joli visage à la période d’hiver. Il est le symbole national de la Chine et annonce la nouvelle année chinoise.

Les fleurs colorées

Commençons par les fleurs du cerisier. Elles ont une forme allongées et les pétales sont fendus à leurs extrémités. Allant du blanc au rose, leur couleur peut varier en fonction des variétés. Si on positionne une fleur de prunier juste à côté, des différences sont à noter : les pétales sont plus ronds et souvent bien plus foncés pouvant aller jusqu’au violet.

Les différences au printemps lorsque les fleurs bourgeonnent

La saison des bourgeons annonce le début du printemps. C’est à cette période que vous pouvez reconnaître les bourgeons ovales d’une fleur de cerisier et ceux bien plus ronds d’une fleur de prunier. De plus, les bourgeons des cerisiers ont tendance à être positionnés plus loin de leurs arbres, leurs tiges étant plus longues.

Les doux parfums des deux

Si vous avez un odorat développé, en deux secondes vous allez pouvoir reconnaître l’arbre qui est en face de vous. Les pruniers ont une odeur bien plus développée au niveau de leurs fleurs. Il vous suffit de passer juste à côté pour la sentir. C’est un peu plus compliqué pour les cerisiers. Il va falloir que vous vous approchiez un peu plus afin de sentir leur doux et subtil parfum.

Les différentes saisons de floraison

Au mois de mai, si vous pensez admirer les fleurs d’un prunier, sachez que cela n’est pas possible. Vous êtes devant un cerisier. Les fleurs de cerisier s’invitent dans notre paysage à l’arrivée du printemps, à la mi-mars. Les fleurs de prunier, elles, voient le jour entre janvier et mars.

Lorsque les fleurs de ces deux arbres sont à leur apogée, leurs silhouettes ne sont pas les mêmes. Les pruniers ont une floraison éparse et sont plus petits que les cerisiers. La concentration dense des fleurs de cerisier ainsi que la hauteur de l’arbre ont tendance à subjuguer les touristes venant découvrir les terres japonaises.

 

Source : http://www.ssijp.net/what-differences-between-plum-blossom-cherry-blossom/

Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page