22.08.2011
Drôle de rentrée
Pendant longtemps le mois de septembre a rimé avec
rentrée scolaire
inscriptions à faire
année à caler
fournitures à acheter
emploi du temps à mémoriser
activités para-scolaire à trouver
remise en route
et reprises diverses.
Malgré une rentrée des classes de plus en plus light pour cause d'enfants de plus en plus grands (et autonomes), jusqu'à l'année dernière les mêmes rituels se répétaient immanquablement.
Ce sera donc définitivement fini cette année. Le "petit" dernier ayant passé et obtenu son bac en juin.
Pour la première fois depuis 20 ans. Nous allons tous dans la famille adopter un autre rythme qui ne sera pas déterminé par des études primaires ou secondaires.
Je vais donc regarder d'un oeil distant les parents qui font la course aux fournitures et aux inscriptions.
Je vais les regarder même du fond de mon transat, pas encore réservé à J - 1 semaine de la date des vacances.
Plus de plans, plus de prévisions, plus de rallye dans les magasins, plus de vacances juillet-août, et moins de "je fais les mêmes choses en même temps que tout le monde".
Nous allons entrer de plein-pied dans une dimension parallèle de vie : le décalage et le hors saison.
Pour le plus grand bonheur de mon moral et de mon portefeuille.
Partir quand les autres rentrent, rentrer quand ils partent, profiter des plages vides et des meilleurs tarifs, ça fait 20 ans que j'attendais ça.
Non la rentrée et sa course frénétique ne me manquera pas du tout. Pas plus que les réunions de parents d'élèves où le traditionnel shopping de rentrée.
Je n'ai jamais aimé partir avec la foule. Même si j'ai bien du m'en accomoder pendant de longues années. La foule je la cotoie toute l'année, parler avec des gens, je le fais tout le temps. Mes vacances, mes vraies vacances aujourd'hui c'est ne voir personne, voire ne plus parler à un être humain pendant plusieurs jours.
J'ai besoin de cette bulle de solitude et de tranquillité pour reprendre mes activités pour l'année qui s'annonce.
Je vais donc nager à contre-courant avec délices et délectation, vu que c'est, après râler et hurler sur la terre entière ma troisième activité favorite.
Et laisser à mes contemporains les joies des aires d'autoroutes bondées et des plages surbookées.
Pour redécouvrir celles des villes balnéaires vides et des chemins de promenades solitaires. Voire des pays exotiques avec départ de dernière minute réservé deux jours avant.
Ce qui renforcera mon image de bourgeoise iconoclaste.
J'adore ça.
Le côté bourgeoise, bien sur, et le côté iconoclaste aussi.
L'anarchie dans le confort, telle est ma devise.
Et emmerder le monde.
Mais ça tout mon entourage le sait déjà.

(photo de classe de moi, déjà utilisée deux ou trois fois mais ça collait avec le sujet...)
(et oui je cause la France comme je veux)

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : vacances, rentrée scolaire, hors saison |
| |
Imprimer






Commentaires
J'ai connu ça, j'ai 23 ans, mais bon je crois que je m'en usis pas trop mal sortie -:)
Bon courage bisous
Écrit par : 100pour100soie | 22.08.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : mimie | 22.08.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Arsinoe la Crapaude | 22.08.2011
Répondre à ce commentairePROFITES !!!! Alors où t’échoueras tu ?
Écrit par : Poulette Dodue | 22.08.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Naelwynn | 22.08.2011
Répondre à ce commentaireConcernant les vacances, nous sommes un peu , comment dire , désordonnés ... jusqu'à présent , l'école ne nous a jamais empeché de prendre nos congés quand on le souhaitait donc souvent en dehors des périodes de vacances scolaires ... Pas de souci pour l'instant, pourvu que cela dure !
Écrit par : isa | 22.08.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : dany | 22.08.2011
Répondre à ce commentaire@Mimie : ok, je prends 25 %
@Arsinoé : aaaah je l'ai déjà dit.. Faut suivre
@Poulette dodue : aucune idée, encore..
@Naelwynn : boh on peut trouver des bons plans, même en période "haute"
@Isa : je te le souhaite !
@Dany : on va essayer, merci !
Écrit par : emanu124 | 22.08.2011
Répondre à ce commentaireTu me diras une année, j'avais testé la Creuse, en plein été...c'était déjà le grand bonheur. ( et pour une fois je ne déconne pas)Quelle aventurière n'est ce pas? ;-)
Écrit par : miss Julie | 24.08.2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : zeb' | 25.08.2011
Répondre à ce commentaire@zeb' : meuuuuh non
Écrit par : Emanu124 | 25.08.2011
Répondre à ce commentaireChez nous le dernier entre en seconde, plus que trois ans et on est bons... Yessss !
Écrit par : cath | 28.08.2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire