Douche intégrale, italienne ou hammam : laquelle choisir ?

Plusieurs éléments sont clés dans une salle de bain. Le lavabo, les toilettes, bien sûr, mais aussi le choix entre une baignoire et une douche. Ces deux modules, qui peuvent se combiner, se choisissent selon différents facteurs. Généralement, la place disponible dans la pièce jouera un grand rôle dans les options qui vous sont proposées. On peut toutefois avoir de très grandes salles de bain et préférer quand même choisir une douche. Question de budget, d’esthétique, de praticité : les enjeux sont multiples. Avant d’affiner un peu vos critères de sélection, il est bon d’avoir en tête les différentes solutions de douche existantes.

Les douches intégrales, des cabines faciles à installer dans tous les foyers

Si certains apprécient de pouvoir sélectionner chaque élément de leur douche, d’autres sont plutôt à la recherche de la simplicité. Cela, sans remettre en cause la qualité qu’ils espèrent ou l’esthétique potentielle de leur espace salle de bain. Pour ceux d’entre vous qui répondent à ces envies, la cabine de douche intégrale pourrait être une des solutions envisageables. Le concept de ce module est tout simple : la sélection, l’installation, l’usage, tout est optimisé. La douche vient en cabine, préfabriquée, vendue en kit.

Vous avez ainsi l’occasion de choisir un kit de cabines de douche, par exemple sur des sites de fabricants spécialistes des espaces de bain, en sélectionnant les options ou l’esthétique souhaitée. Certaines cabines intégrales permettent ainsi d’ajouter des tablettes pliables ou encore d’opter pour un coloris noir. C’est une tendance d’aménagement d’intérieur en plein essor, pour un style affirmé de son intérieur de salle de bain.

La cabine de douche intégrale a l’avantage d’être une des options les plus accessibles. Le budget nécessaire pour cette installation, en effet, est bien moindre que celui pour des douches italiennes, entre autres. La simplicité d’installation joue forcément. Pas besoin d’avoir recours à un plombier, la cabine vient pré-assemblée. Il n’y a plus qu’à fixer l’ensemble et à le raccorder correctement. Posée contre un mur ou dans un angle, elle se glisse facilement dans tous les intérieurs. Aussi, petites comme grandes salles de bain sauront apprécier les douches intégrales.

La douche italienne, une option adaptée pour des salles de bain en construction

Demandant plus d’efforts, mais étant très appréciée pour son esthétique, la douche italienne est une solution populaire. Plusieurs critères nécessaires à son installation la rendent toutefois moins facilement accessible à n’importe qui. Le budget, dans un premier temps, sera plus conséquent que pour une cabine de douche intégrale. Surtout, c’est la place nécessaire et les sols de la salle de bain qui joueront un grand rôle.

La douche italienne, en effet, demande à pouvoir être encastrée. L’évacuation des eaux et le receveur se trouvent en effet sous le sol. À moins de surélever le sol de la salle de bain, créant un décalage avec le reste du sol, l’installation de cette douche se fait plus naturellement dans des maisons en construction. Selon les cas, elle est même obligatoire dans les nouvelles constructions depuis janvier 2021. Les maisons destinées à la location, en lotissement ou les appartements avec ascenseur, doivent en effet s’équiper d’une douche italienne.

Si elle est imposée, c’est pour améliorer l’accessibilité des salles de bain. Plain-pied, elle est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors, par exemple. De visuel, vous aurez une douche de belle esthétique, qui ne fait pas de différence au sol. L’avantage de la douche italienne, c’est qu’elle se personnalise d’autant plus facilement. Les parois, en effet, peuvent être choisies à votre goût. En prime, même le receveur peut être carrelé et proposer des motifs et couleurs originaux. L’ensemble de la pièce peut ainsi se parer des mêmes nuances, des sols aux murs. Pour ceux qui affectionnent élégance et confort, la douche italienne s’impose.

La solution de douche mêlant plaisir et confort avec hammam ou baignoire intégrés

Quand le budget n’est pas une préoccupation et que l’on a des envies de confort plus grand encore, deux types de douches peuvent particulièrement intéresser. Ces dernières sont un peu plus spéciales, mais permettent de concilier plusieurs accessoires en un seul espace. Seulement, elles se prêteront difficilement à toutes les salles de bain. Pour un petit espace, mieux vaut se tourner vers les cabines de douches intégrales ou encore les douches italiennes.

Si la place n’est pas un souci, vous pouvez alors songer à agrémenter votre salle de bain d’une douche-hammam ou d’une douche-baignoire. La douche-hammam, c’est avoir le luxe de se retrouver chez soi avec un semblant de salon de bien-être. D’apparence, elle ressemblera à une cabine de douche ; seulement les sols pourront être boisés, les parois personnalisées. Un banc vient se placer au centre de la cabine, plus grande que les classiques.

La douche-baignoire a un nom tout aussi explicite. Il s’agit, finalement, d’un bain adapté pour proposer une douche agréable. Vous pourrez ainsi profiter dans un même équipement d’un bain chaud, plongé dans les bulles parfumées aux fleurs de cerisier ou de pruniers, ou d’une douche rapide, sans soucis de mobilité. Ainsi, selon la taille de votre pièce et les priorités d’utilisation, il sera tout à fait possible de rénover ou construire une salle de bain tout à votre goût.

Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page