Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2010

Le No Shopping Month


Oui, ok, je fais un titre en anglais pour faire plus mieux bien.. On peut dire aussi le "mois sans achats"


Tout est parti d'une constatation : vous en avez certainement fait l'amère expérience, septembre est un mois douloureux pour le portefeuille. Il faut mettre l'année sur les rails et payer tout en même temps surtout quand on a des chères têtes blondes (dans les deux sens du terme)


Il n'est donc pas aberrant de penser à mettre un peu de sous de côtés pour éviter qu'à la fin de l'été la cigale se trouvat fort démunie comme aurait aimé le narrer la Fontaine.


Et pourquoi pas au mois d'août ? Pour ceux qui ne sont pas en vacances, les soldes sont finies, il n'est pas encore temps d'investir dans les collections automne-hiver, et pour le reste, on peut attendre un peu, ou finalement, en réfléchissant bien, peut-être s'en passer définitivement..


J'ai donc décidé de me lancer dans un mois sans achats.


Et apparemment.... L'idée fait son chemin. Ont déjà décidé de me rejoindre dans ma tentative, les courageuses


Requia, Sandra, Alexa, Loupy, Sandrine Camus, Virginie B Papillotte et Angie..

Et les demi-courageuses (elles se sont engagées sur 15 jours)

Cathy Ciel , Frieda et Shalima


Qu'allons nous faire ? Nous allons donc renoncer à tout ce qui est superflu : vêtements, cosmétiques, gadgets, déco, meubles, électroménager, appareils hi-fi et high tech pendant un mois.


Ne comptent pas évidemment dans ce défi :

  • l'alimentation,
  • l'hygiène et la santé,
  • l'entretien,
  • tout ce qui concerne les enfants, sauf gadgets inutiles, ou 300ème tee-shirt rose à pois mauve
  • le remplacement des cosmétiques d'usage courant (crême de jour habituelle terminée, mascara desséché),
  • et la catastrophe technologique imprévue : télé, frigo ou SURTOUT ordi qui lâche. On ne peut décemment pas condamner une geekette à se passer d'ordi. C'est inhumain. En revanche l'Iphone 4 attendra.. plus tard.


Pour ma part, j'ai commencé le 1er août et je tenterais de résister jusqu'au 31 compris. Avec le soutien de mes copines et vice-versa.


Oui, car à plusieurs, c'est mieux. On va pouvoir se motiver à résister à la tentation..


J'espère pouvoir faire un point régulier sur cette opération. Et un bilan à la fin du mois ! Je tenterai même de faire une bannière à mettre sur son blog (si on veut) d'ici quelques jours.


Attention, je ne prétends pas d'un seul coup d'un seul me transformer en moine bouddhiste, simplement me passer du non-essentiel pendant un petit mois, histoire de voir ...


Nous ne sommes pas non plus des ayatollahs de l'interdiction d'achat. Encore une fois c'est plus pour le défi perso, pour le portefeuille et aussi pour le fun !! On craque ?? Pas bien grave.. On fera mieux la semaine prochaine



Si vous aussi, vous voulez tentez l'aventure, rien de plus facile, signalez-vous et hop, vous êtes engagées dans la légion des rebelles de l'achat ! Suivez-nous ici ou sur twitter !


Et allez, un petit mois sans achats superflus, c'est pas si dur. Pensez au plaisir renouvelé de vous offrir LE petit (ou plus gros) truc qui égayera votre rentrée début septembre sans que votre banquier vous fasse les gros yeux !!

 

Alors, on se lance ??


carte de crédit.jpg

 

Edit : et puisque la question et soulevée pour les livres / journaux / loisirs / restaus / cinés ...

C'est vous qui voyez.

Moi je vais juste essayer de faire attention de ce côté là aussi. Mais sans me priver de tout non plus. Sur Paris entre pléthore de bibliothèques municipales et loisirs gratuits à foison du style Paris Plage ou festivals d'été, c'est facile. Je reconnais que c'est moins évident ailleurs. De toute manière, mon loisir principal étant de passer ma vie sur mon ordi, ça va pas trop me changer non plus..

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (63) | Tags : achats, shopping, août, rentrée, économies | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Ouai, C'est parti!!! J'hésite entre courageuse ou folle quand même....Bon j'ai plus qu'à pondre un billet pour sceller notre pacte. Rdv Jeudi.....gloups!!!!!

Écrit par : Sandra | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Et la presse People ? ça compte aussi dans votre Challenge ;)

Écrit par : dadavidov | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Et le restau? C'est du superflu ou de l'essentiel?

Écrit par : VGD75 | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ah! non, ce sera sans moi, désolée. Je viens d'avoir les clés d'un appartement entièrement à meubler, alors août s'annonce très dépensier :-)

Écrit par : ennA | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

honnêtement je m'achète rien de ta liste de superflus depuis la naissance de ma fille (sauf anniversaires) pour pouvoir partir en vacances alors va pour le mois d'août je ne pense pas que cela me demandera un effort surhumain...par contre les cartes postales on peut ou pas? (ben oui je pars en vacances )

Écrit par : chocoladdict | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je t'avais twitté! j'ai fait tout juillet ainsi et les 15 premiers jours d'août car pendant les vacances, on ne sait jamais donc je ne peux pas m'engager!
oui bon je suis obligée en fait mais ça compte non? ;-)

Écrit par : Carole | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je t'avais twitté! j'ai fait tout juillet ainsi et les 15 premiers jours d'août car pendant les vacances, on ne sait jamais donc je ne peux pas m'engager!
oui bon je suis obligée en fait mais ça compte non? ;-)

Écrit par : Carole | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Rooo je suis trop bête... j'avais oublié que c'était la fin des soooooooldes ! Bon, c'est bien pour ma carte bleue mais quand même :/

Écrit par : Malicia | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

ah ben oui mais non moi je peux pas j'ai piscine (et quelques gros achats de prévu justement...)

Écrit par : Phileas | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon bah c'est partiiii !

Écrit par : Sandrine | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je vous soutiens moralement uniquement, l'initiative est intéressante, mais moi je dépense en août! ;-)
C'est mon anniversaire, les chèques vont arriver je vais me faire plaisir.
Et en septembre je ne dépense pas plus qu'un autre mois de l'année (en plus c'est le mois où je reprends le boulot donc j'ai encore plus de sous qu'en été où je ne touche que les sous de l'assedic).
D'ailleurs jeudi je pars zoner dans les boutiques avec mon coach.

Écrit par : pivoine | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

j'en suis et fière de l'être, les défis ça me connait !

Écrit par : Virginie B | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien le principe mais je ne suis pas sûre de tenir. Je vais tenter les 15 derniers jours d'août. Et si on a une carte cadeau c'est considéré comme du shopping ???

Écrit par : Firemaman | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mon mari trouve ton idée géniale (tu as un nouveau fan !!)
mais je me demande vraiment si je vais tenir...

Écrit par : Cathy | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Et des livres et des journaux on peut ?

Écrit par : Olympe | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Pour commencer le défi, je pars m'enterrer à la campagne, en famille. Là-bas, il n'y a rien à faire, aucun magasin, rien à acheter (à part un cochon ou une ferme peut-être, mais ça ne me tente pas bizarrement). Ensuite, comme je suis chez ma mère, elle va me dorloter, me faire à manger, et je n'aurai même pas besoin d'acheter la nourriture ! mon défi va être facile à relever ;-)

Écrit par : Papillote | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, bon, bon... je suis en vacances, je me suis ruinée en bouquins hier, autant dire qu'avant de commencer, c'est déjà foutu... vous m'acceptez quand même pour 2 petites semaines qui ne commencent qu'aujourd'hui ?

Écrit par : shalima | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Euh tous les mois j'essaie (promis), mais je n'y parviens pas vraiment (pas du tout à vrai dire, vu que je reporte le shopping sur un carnet depuis plus d' 1 an, je m'en rends encore plus compte ^^ et encore je n'y mets pas la cosméto ) ...
Après dans mon organisation, en août je commence à dépenser nouvelle collection (le truc qui ne sera de toutes façons pas soldé pendant les mid-soldes d'octobre), fin aôut je prépare mon vide dressing e-bay, qui me permettra en septembre d'investir dans un truc (cher) dont j'ai vraiment envie (ou besoin ? euh... besoin ch'ais pas !) ... et puis à partir de fin octobre je commence les cadeaux de nowel (je sais, je suis une malade mentale^^)

Écrit par : marigaz | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

PS... de toutes manières c'est déjà raté pour ce mois, le rayon soldes Zadig et Voltaire du Printemps m'a eue !
PS Bis... bon courage à toutes ! Vais suivre votre carême !

Écrit par : marigaz | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

ayé, j'en ai parlé sur mon blog. je referai sûrement une note spéciale plus tard ;-)

Écrit par : Papillote | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'arrive trop tard. Juste 4 jours sur Aout et j'ai craqué et puis partant en vacances à partir de la semaine prochaine, difficile de prendre cette bonne résolution.
Je m'y collerais peut être au mois de Septembre.

Écrit par : Isa | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Pas exclu que je prolonge pour devenir une courageuse à temps plein (enfin, jusqu'au 31 !). Mais si je n'avais pas un achat de lunettes ruineux en vue (c'est la santé ça compte pas, mais je n'en oublie pas l'aspect fashion, on se refait pas) je ne suis pas sûre que j'aurais tenu 15 jours. D'ailleurs, je ne les ai pas encore tenus, au fait !
Shalima a soulevé un point intéressant : quid des bouquins ?

Écrit par : frieda l'écuyère | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

salut Manu,

comme je te le disais, pour moi c'est trop facile (je suis adepte de la simplicité volontaire depuis un moment déjà... 2005).

donc je veux bien être citée comme "courageuse" et en témoigner sur mon blog !

un truc très dur pour moi quand même : ne pas acheter de mags féminins en tout genre !!! je me fais un mois zéro magazine !!!

merci,

BM

Écrit par : Beautymist | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Sandra : tu peux le faire, jeune padawan !!
@Dadavidov : t'es fou ou bien ?? La presse pipeule c'est une question de survie !!
@VGD75 : c'est à toi de juger... ! A utiliser avec modération, on va dire ??
@ennA : c'est une bonne excuse..
@Chocoladdict : les cartes postales c'est pas non plus un budget démentiel
@Carole : bien sur que ça compte !!
@Malicia : ayé, les soldes sont terminées... Et toi tu peux commencer !!
@Philéas : tu achètes une piscine ? C'est quoi ton adresse..?
@Sandrine : ouiiiii mon kikiiiiii
@Pivoine : on se vengera en septembre !!
@Virginie : on est trop fortes
@Firemaman : non puisque tu ne l'as pas achetée. Tu peux te venger dessus.
@Cathy Ciel : mais oui, you can make it baby..
@Olympe : c'est à ta discrétion... Rien n'est imposé..
@Papillotte : ah oui c'est carrément fastoche pour toi. Reste la vente sur internet... :D Et merci pour le billet !
@Shalima : on t'accepte. Vu que Cathy et Frieda se sont engagées sur 15 jours aussi.
@Marigaz : toi faut qu'on t'inscrive carrément aux shoppers anonymes..
@Isa : bon rendez-vous en septembre alors !!

Écrit par : emanu124 | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mouais, un mois sans conneries, ça devrait être possible. Je participe.

Écrit par : Angie | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Allez c'est parti pour 1 mois aussi. Je n'ai rien acheté le 1er aout donc on va du 1er au 31 ... courage ce n'est pas si grave et pour ma part mon banquier est là pour me rappeler à l'ordre donc autant lui faire un peu de vacances à lui aussi !!

Bises.

Écrit par : Requia | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Shalima : alors les lunettes. Point délicat. Monture éco ou de marque ? Je laisse le débat à ta conscience
@Beauty Mist : c'est toi qui voit !!
@Angie : wééééééé !!
@Requia : on va se soutenir moralement !

Écrit par : emanu124 | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

j'en suis !! j'en suis !!!

merci Manu, ô grande prêtresse influente... lol

BM

Écrit par : Beautymist | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Une des rédactrices de mon site à fait un article dans ce sens...C'est dans l'air du temps...un peu de bon sens et de réflexion ne font pas d emal à nos euros ;-)
bon courage dans cette nouvelle version de WW ;-)

Écrit par : sublime | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Beauty Mist : ok.
@Sublime : c'est dans l'air du temps et du portefeuille aussi. Avec la crise, il vaut mieux être prudent.

Écrit par : emanu124 | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tu comptes les livres? non hein si c'est le cas, j'y arriverai pas. J'ai du mal à me passer de mes lectures dans un mois, puis si je zappe, j'aurai encore plus de titres dans mon panier. 15 jours à la limite.

Bon courage en tout cas :)

Écrit par : 3Moopydelfy | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon bha, je vais me joindre à vous, pour euhhhh, une semaine ?...

Écrit par : Minijupe | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé la faille : la mode peut être considérée comme de "l'entretien" !

Écrit par : M1 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

euhhhhhh, un mois entier ?! Tu places la barre très très haut là ! Et puis toutes les nouvelles collections qui sortent maintenant que les soldes sont finis ... Bon, il faut voir ... En tous cas, je suivrai avec intérêt ;))

Écrit par : the parisienne | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Moopy : ah mais on a dit que les bouquins c'est à la libre interprétation des participants !!
@Minijupe : une semaine ? Te te payes ma tête ou quoi ? Et pourquoi pas une demi-journée pendant que tu y es ?
@M1 : objection rejetée. Essaie encore
@Nath : très haut, je ne pense pas. 6 mois ce serait placer la barre très haut, oui. Un mois ça reste gérable je pense...

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Oula ça va être trop dur, je ne sais pas quoi faire de mon fric ;-))

Et puis j'aime tellement polluer la planète et gaspiller les ressources naturelles en achetant des trucs inutiles fabriqués par des petits nenfants dans le tiers monde...

Écrit par : des pas perdus | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

j'en suis aussi, et même en juillet je n'ai rien acheté (pour moi) donc je suis déjà rodée !!!

Écrit par : e-zabel | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

je joue aussi :-)
Bon, ça va pas etre trop difficile, mes 5 monstres me bouffent déjà tout le budget rien qu'en bouffe (je vais prendre des actions chez panzani, moi)

Écrit par : eddie | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Moi ça fait un bon moment que je fais attention à ne pas trop dépenser, because mariage. Par contre, je vais devoir dilapider mon argent ce mois-ci ;)
Très bonne résolution en tout cas ..;

Écrit par : Faustine | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Des Pas Perdus : oh c'est marrant, moi aussi j'adore ça.. Surtout les trucs fabriqués par les enfants de moins de 5 ans avec leurs petites mains.
@E-zabe et Eddie : bravo !! Je suis fière de vous...
@Faustine : oui mais tu as une bonne excuse !!

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

10 jours ?...

Écrit par : Minijupe | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

ayé, je live twitte et blogue le NSM !

c'est trop l'banquier qui va être content...

moi aussi, remarque !

BM

Écrit par : Beautymist | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Minijupe : tente pas la négo avec moi. C'est comme si tu agitais un morceau de barbaque sous le nez d'un pittbull affamé.
@BeautyMist : très bien.

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est marrant. Je trouve qu'il y a beaucoup d'exceptions, mais c'est vrai que c'est un "régime" : il faut mettre la barre là où l'on sait que c'est tenable. Bon courage alors !

Pour ma part, je fais partie de celles qui ne dépensent pas plus de 40€ pour un vêtement, 20€ pour des chaussures, et qui n'a aucune dépense beauté (non aucune, ça se voit sans doute, mais c'est pas grave).
Alors, la seule chose, ce serait les voyages. Et ça, non, je n'y renonce pas pour l'instant : je ferai mon "no travel month" quand j'aurais eu trois enfants d'un coup (ouais !).

Écrit par : Chouyo | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve ton idée vraiment bien... non parce que moi en ce moment, j'ai un peu du mal à joindre les deux bouts ! Faut dire ce qu'y est, quand on commence un petit peu à galérer, ça dure longtemps au final....
Donc je me joins à ta No - Shopping team ! Bon certes, je n'allais pas acheter grand chose, mais mon défit du coup, sera de ne pas me payer de frappuccino mocha de chez Starbucks... et ça crois moi, c'est un énoooooooorme défit pour moi :D

Écrit par : Izzie | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : exactement. C'est un régime. Pas un jeune complet !!
@Izzie : wééééééé !! Courage. You can make it !!

Écrit par : emanu124 | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

A y est je sui remonté a l'origine du lancement du No shopping Month !
Bon j'en suis mais a partir de demain soir , car courses de rentrée scolaires prévues demain, listes en mains!
et reameublement de la chambre de ma fille promis pour la fin de semaine, je peux pas revenir sur cette promesse.
sur le reste je vais etre sage, toutes façons j'ai plus le choix, sinon mon homme me prive de carte bleue (trop abusé en juillet).
allez hop j'en suis ! croix de bois croix de fer

Écrit par : evy | 10/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Evy : okidoki !! Donc exceptions accordées.. Et pour le reste je fais un point en fin de semaine..

Écrit par : emanu124 | 10/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'y pense, j'y pense...
sauf que j'ai fait mon plein de crèmes (tout se terminait, donc juste que là, rien que de très normal), et que j'ai craqué sur l'huile paillettée de nuxe... que je mets assez souvent en fait !

ensuite...
ce matin...
trois vernis OPI (forcément, ct dans mon quartier) à 8.10€ l'unité, je pouvais pas passer à côté !

et que je dois racheter un gommage (sultane de saba, ce sont les seuls efficaces)...

je rentre dans le "no shopping month" ? ;-)

Écrit par : Elizabeth | 13/08/2010

Répondre à ce commentaire

Heu là pas vraiment... Je crois que tu as fait péter les compteurs..

Écrit par : emanu124 | 13/08/2010

Oui, c'est bien ce que je craignais...

curieusement, j'ai eu aucun mal à justifier tous ces achats ! disons que ça compense les soldes très peu faites : une paire de chaussures et un short ! (short que j'aurais bien rendu si les monoprix fonctionnaient comme une chaine)

Écrit par : Elizabeth | 13/08/2010

Géniale ton idée....je kiffe !
Mais j'avoue je suis obligée de te suivre à l'insu de mon plein gré car ma salade a encore fait des siennes...
Avant les ouakances ( J-2 ) fallait changer la pompe de gavage résultat 400 euros..et là suis coincée en vacances forcées dans le 19 car j'ai un alternateur ( entre autre ) à changer pour la modique somme de 910 euros....donc les deux mois à venir n'auront qu'un seul plaisir perso: mes cloppes !
Donc je te suis avec joie et bonheur ( et coteau sous la gorge sans oublier banquière au téléphone )....

Écrit par : fun nounou | 26/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Fun nounou : ah la banquière en ligne qui te gronde, c'est pas top !!

Écrit par : emanu124 | 26/08/2010

Répondre à ce commentaire

Nan ça va elle a bien rigolé car avec mes histoires de voiture je pourrai écrire un livre style comment survivre à son garagiste pour les nuls !

Écrit par : fun nounou | 29/08/2010

Hello!
J'arrive tard, toujours un peu en décalé, comme sur Twitter ;-)
Sans être de la partie, j'ai passé un mois d'aout fort raisonnable. N'ai pas acheté de vêtement, de livre ou autre folie! A si une crème amincissante (!!!! post bébé!!!!) avec -15%, je ne pouvais pas résister!!!!! Mais on peut mettre ça dans les "cosmétiques du quotidien", ceux-dont-on-ne-peut-se-passer!

J'essaie depuis quelques mois de réguler mes dépenses: arrivée de bébé (ça coûte un bras!), achat d'une maison, d'une voiture...Je peux pas tout faire! Et je n'ai pas parlé de l'iphone 4 qui me fait de l'oeil. Mais bon, j'ai un VIEIL iphone (V1), j'ai une excuse non? Et puis concernant les livres et DVD, j'essaie de lire et visionner ce que j'ai avant de racheter!

Très bonne initiative! J'aime l'idée! Alors tu tiens le coup? Bilan après 26 jours?

Écrit par : NatachaNoGluten | 26/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Natacha : les gosses ça coute des bras, je te confirme. Et c'est de pire en pire avec l'âge. Bilan après 26 jours ?? Aucun achat superflu. Je suis fière.

Écrit par : emanu124 | 26/08/2010

Répondre à ce commentaire

c'est officiel, mon NSM commence demain. Dur !

Écrit par : Marjoliemaman | 31/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon je me lance pour le mois de septembre...ça pas pas être facile !!!

Écrit par : lepetitmondedenath | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Nath et Marjolie : vous êtes courageuses les filles !! Bonne chance

Écrit par : emanu124 | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

ahhhh les boules j'y étais presque mais j'ai craqué sur THE tee-shirt. oui, the énieme tee-shirt enfin en meme temps c'est le seul que j'ai comme ça je sais pas si ça compte !!! Vu les inscriptions pour chaque enfants et mon ras le bol de consommer pour consommer je me suis lancée de mon côté mais à plusieurs ça le fait encore plus, super idée !

Écrit par : Funny Help | 21/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Funny Help : pour nous c'est fini mais rien ne t'empêches de te lancer en solo !

Écrit par : emanu124 | 21/09/2010

Répondre à ce commentaire

ahah j'adore je suis carrement arrivée après la bataille, c'est tout moi ça completement blondasse !!!

Écrit par : Funny Help | 23/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je tente le coup... C'est parti pour 1 mois sans dérapage budgétaire! Bonne chance aux participantes et participants (même à temps partiel)!

Écrit par : Galstar | 09/11/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire