24.08.2012
Dingue du Puy du Fou ? -2ème partie
Alors, après les errements tout à fait pénibles d'hier, un peu de sérieux et de vrai compte-rendu de visite.
Pour ceux que l'escapade pourrait intéresser.
Globalement, pour quelqu'un qui n'aime pas spécifiquement les parcs de loisirs et qui partait avait un a priori, je dois bien l'avouer, pas très favorable, Le Puy du Fou fut et reste une agréable surprise.
Premier point fort : le cadre et les équipements. Un parc très vert, très boisé où il fait bon se promener même sans assister aux spectacles. Plein de coins pour se poser et se reposer, des pièces d'eau, des sous-bois qui même avec l'affluence des grands jours ne vous donnent pas une impression de prendre le métro à l'heure de pointe.

Les univers du parc sont des "villages" reconstitués qui ne font pas toc ou tellement pastels que tu as l'impression de rentrer dans la maison de Barbie. Du moyen-âge au village 1900, une vraie leçon d'histoire pour les petits et les plus grands
Mention spéciale au potager de plantes anciennes du village XVIIIème, un havre de paix et de verdure à la limite du jardin japonais, bien caché derrière les façades du village.


Les infrastructures des différents spectacles sont impressionnantes. Autre mention spéciale aux arènes romaines carrément grandioses.

Les spectacles eux-mêmes ? Evidemment, je ne suis pas extrêmement bon juge. De l'histoire, de l'histoire et encore de l'histoire, plutôt version familiale et tradition.
Des romains, des vikings, des chevaliers, des mousquetaires, et même Jeanne d'Arc..

A ne pas louper cependant, un magnifique spectacle de rapaces (un des plus beaux jamais vus vraiment) qui a su épater une vieille ronchon blasée telle que moi.
Sans parler de la cinéscenie du soir absolument spectaculaire, selon le meuri, qui a tenu a y assister (moi je ronflais sous une peau de bête après une journée à arpenter les allées du parc) et qui vaut le déplacement à elle seule apparemment.
Je dirais que c'est épatant pour des familles avec enfants amateurs d'aventure et de cape et d'épée entre 6 et 12/13 ans.
Avant cet âge certains spectacles peuvent faire peur.
De plus je trouve que le parc n'est pas franchement adapté aux petits : assez peu d'animations qui leur soient vraiment destinées et une configuration avec beaucoup de montées et de descentes, sans oublier pas mal de segments pavés, loin d'être idéaux pour des poussettes par exemple.
Pour revenir aux spectacles au-delà des histoires historico-chevaleresque, le gros point noir du parc c'est le discours catholico-moralisateur présent dans quasiment tous les spectacles.
Si tu es un farouche anti-clérical, ou que tu ne parviens pas à passer au-dessus des bondieuseries insidieuses, je te conseille d'oublier.
Dernier test : la restauration et l'hôtellerie si tu y vas plus d'une journée. La restauration c'est de la restauration de parc de masse. Rien d'extraordinaire. Il y a des restaurants et des snacks un peu partout dans le parc pour toutes les bourses et toutes les faims. Je te conseille le snack du village XVIIIème au calme, dans un joli cadre boisé, et où tu peux manger une andouillette grillée tout à fait acceptable.
En revanche, j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé notre hôtel, Les Iles de Clovis. Des huttes lacustres posées sur un étang, au calme, avec un petit balcon pour un profiter. On passerait volontiers la soirée à admirer les carpes Koï clapoter sous ses pieds du haut de son balcon en bois.

Avec le dessus de lit en peau de bête !!
Les autres hôtels sont plus classiques mais tous sont juste à la sortie du parc et accessibles très facilement.
Donc en résumé, si tu passes par la Vendée avec des amis ou en famille, que tu aimes l'histoire, la balade, que tu as des enfants entre 6 et 12 ans, ou que tu veux sortir ta petite mamie encore vaillante, vas-y, tu passeras un bon moment.
Sinon... Réfléchis avant de te lancer.
Mais franchement, encore une fois, pour une non-adepte de ce genre de distraction, j'ai plutôt passé un bon moment et un week-end au vert tout à fait agréable.
Après, à toi de voir.
Les images, les informations et les tarifs du parc sont ici

06:00 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : puy du fou, séjour |
| |
Imprimer |



Commentaires
Écrit par : Amy / Kahlan | 25.08.2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : emanu124 | 25.08.2012
Répondre à ce commentaireLe Puy du Fou ce n'est plus pour eux mais ils y ont eu droit pour connaître l'histoire de leurs ancêtres.
Moi, je conseille d'y aller 2 jours à mes amis de passage car la journée dans le parc est très fatiguante car on marche beaucoup et le spectacle de nuit a lieu comme il se doit de nuit donc 22H30 / 23H !!!!! et fini très tard !!!!!
Je suis d'accord avec ton mari, le côté historique est présent mais on peut tout à fait le mettre de côté et profiter de la cinéscénie et une mise en scène grandiose et des effets spéciaux magiques.
Sinon dans le parc ma préférence va au spectacle des rapaces, les arènes et les chevaux.
En tout cas c'est une très belle réussite et permis d'amener une économie dans ce coin perdu de la Vendée.
Écrit par : Christine Bourcereau | 26.08.2012
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire