Lyon : comment trouver les meilleurs groupes de musiciens ?

Chaque année, les festivals musicaux fleurissent aux quatre coins de la France pendant le mois juin. Malgré la crise pandémique, l’envie de se rassembler s’amplifie de plus en plus. Alors que les restrictions sanitaires en vigueur tendent à s’assouplir, un grand nombre de festivals ont préféré jeter l’éponge pour la reporter leur édition à l’année prochaine. Depuis quelque temps, l’organisation d’événements musicaux à domicile pour célébrer diverses occasions se démocratise. Tour d’horizon sur ce phénomène.

Les concerts privés pour célébrer les occasions festives ont la cote

Depuis l’assouplissement des restrictions sanitaires pour endiguer la propagation du Coronavirus, les métropoles comme Lyon revivent. Bien que la vie quotidienne soit encore limitée par des mesures de restriction, l’envie de se rassembler ne cesse d’accroître pour célébrer des mariages, des anniversaires et d’autres occasions festives. Organiser un concert privé à domicile ou dans son jardin, c’est possible, sous réserve de respecter certains impératifs imposés par le gouvernement.

Avant de se lancer dans ce type de projet, il est vivement conseillé de se renseigner sur ce qui est autorisé à l’heure actuelle et de respecter les nouvelles normes de sécurité Covid-19. De nos jours, de nombreux professionnels proposent des prestations et services pour faciliter l’organisation des événements. Sur certaines plateformes, il est par exemple possible de trouver et de réserver un musicien ou un DJ à Lyon en seulement quelques clics.

Qu’en est-il pour l’édition 2021 de la Fête de la Musique ?

Comme chaque année, les Lyonnais attendent avec grande impatience cette fête. L’édition 2021 de la Fête la Musique est compromise. Cet événement, tant attendu dans les métropoles les plus fêtardes de l’Hexagone telles que Lyon, fait parler de lui-même malgré les remous de la crise pandémique. Même si la fin de la crise pandémique est bientôt là, la Fête de la Musique sera strictement réglementée dans de nombreuses villes de France, voire annulée. Récemment, le ministère de la Culture a annoncé le protocole sanitaire qui sera mis en place pour veiller au bon déroulement de l’événement et à la sécurité des spectateurs. Voici quelques éclairages sur ce qui sera autorisé pour cette édition dans la région de Lyon :

Le couvre-feu est toujours en vigueur

La Fête de la musique est synonyme d’été pour bon nombre d’entre nous. S’agissant du couvre-feu, celui-ci vient d’être décalé à 23 heures. Les autorités françaises ont d’ores et déjà affirmé qu’aucune tolérance n’est prévue le soir de la Fête de la Musique. D’ailleurs, les forces de l’ordre seront présentes lors de la soirée pour veiller au respect des règles fixées.

Les “concerts impromptus” sur la voie publique seront interdits

La limitation des regroupements de dix personnes sur la voie publique sera toujours de mise lors de la Fête de la Musique. De nombreuses mesures seront mises en œuvre pour limiter les attroupements, ainsi que les rassemblements dans les ruelles. Autrement dit, les concerts de musiciens seront interdits dans les établissements tels que les restaurants, les bars ou encore sur la voie publique.

Les “configurations assisses” seront autorisées

Les concerts autorisés, répondant à une “configuration assise”, se dérouleront dans le respect des règles sanitaires. La jauge maximale autorisée en salle et en plein air sera de 65 %, soit une capacité maximale de 5 000 personnes. À cela, s’ajoute notamment le “pass sanitaire”, qui est effectif depuis le 9 juin, et ce, pour les événements accueillant plus de 1 000 spectateurs.

Au cours des prochains mois à venir, selon l’évolution de la crise sanitaire, les mesures appliquées sur l’ensemble du territoire national pour éradiquer le virus devraient s’alléger et disparaître complètement. À titre informatif, le gouvernement français a prévu quatre étapes essentielles pour reprendre progressivement un cours de vie “normale”.

Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page