28.12.2010
Paye ton féminisme
Une récente étude américaine sur les chimpanzés montre que lorsqu'on donne des bâtons comme jouets à un groupe de chimpanzés, spontanément les femelles les bercent, alors que les mâles s'en servent comme outils ou comme armes.
Conditionnement hormonal parait-il.
J'entends déjà les naturopathes de tout poil savourer leur victoire "vous voyez, c'est le cours des choses".
Ok.
Je le reconnais dans mon enfance j'avais une collection de Barbies non négligeable. Et après avoir passé en revue nombre de nains dans mon entourage, les miens compris, les filles de 5 ou 6 ans vont plus spontanément vers les poupées que vers les voitures télécommandées.
En plus les filles de 5 ans, même si leur mère est artiste plasticienne over conceptuelle, ont généralement un goût atroce fait de chouquettes dans les cheveux, petits poneys, robes rose fuschia à volants et de ballerines dorées
Mais, si j'admets volontiers que la fille de moins de 10 ans a génétiquement et/ou hormonalement un gout de chiottes, ça ne lui donne pas pour autant une prédisposition génétique à se taper tout le ménage, les courses, l'éducation des enfants et un salaire moindre que celui de son binôme masculin qui utilise ses bâtons pour taper sur la tête de ses congénères parce que ses hormones l'y poussent.
Mes hormones me poussent clairement à coller des taquets à tous les machos qui veulent me coller en cuisine alors que j'ai des trucs vachement plus intéressants à faire.
Comme glander devant mon ordi.
Ou faire des soirées mojito-pinacoladas avec mes copines.
Parce que rappelle-toi que dans la nature aussi, ami homo erectus (enfin si tu y arrives) il y a un paquet d'animaux qui vivent en groupe avec des FEMELLES DOMINANTES.
Qui collent une pâtée directement à tout mâle inférieur osant contredire ses avertissements.
Qu'on se le dise.


06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (22) | Envoyer cette note
| Tags : femme, homme, chimpanzés, étude, domination |
Facebook





Commentaires
A quand une chronique à la radio?!!! Je te vois bien au Fou du Roi! parce que j'adore cette émission et que les chroniqueurs sont extras! ;) à méditer!
Écrit par : Camille-Fraise | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Sandra | 28.12.2010
Répondre à ce commentairePour ma part enfant je n'ai jamais supporté les poupées Barbie et consort, j'étais dans le garage avec mon père, mécano, ou dans les prés et les bois avec mes copains à jouer à la bagarre (j'étais pas forcément perdante malgré ma petite taille) et à faire des cabanes ou encore en train de ficher la pâtée aux copains aux billes ou sur le circuit de petite voitures :-D
Ma fille est une pétasse absolue dans le genre, blonde (enfin de moins en moins) qui adore le rose, les paillettes (ça commence à passer, à 8 ans il est temps), les poupées barbies moches mais ouf aussi les playmobils moins marqués, les bestioles petshops mixtes et surtout, qui, pas plus tard d'hier, m'a rassurée sur l'éducation que je lui donne et l'avenir des filles.
Alors que je racontais à son père que pour faire réparer la voiture en urgence j'ai du faire la dinde (dodue, c'est de saison, même pas peur) devant le garagiste (mon père est en retraite et j'ai pas les outils pour le faire toute seule sinon...) j'ai du expliquer à mademoiselle que parfois, quand on est une fille y a un avantage qui existe pour arriver à ses fins plus vite, et comme c'est ma fille et qu'elle est pas conne, elle a eu une super remarque
"Mais si le garagiste c'est une fille ça marche pas ton truc"
Je l'ai rassurée sur le peu de chance de tomber sur ce cas de figure (et je ne suis entrée dans le détails de préférences sexuelles etc, elle est déjà informée pas la peine d'en rajouter), sa seule réaction a été
"Mais pourtant une fille peut aussi bien réparer une voiture qu'un garçon, y a pas de métiers de filles ou de métiers de garçons" et je peux te dire que ton était convaincu.
On va peut être y arriver à force, qui sait ;-)
Écrit par : Cécile - Une quadra | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireParce que j'adore faire la popote mais les trucs délirants, pas la cote de porc nouille du mardi soir et devoir cogiter à ce que je vais leur faire bouffer tous les jours de la semaine et hop qunad ça devient enfin rigolo, donc quand on a du temps, ben le mec il voudrait nous piquer la place ? S'il veut vraiment m'éviter un repas à faire qu'il se colle aux fourneaux en semaine ou m'invite au restaurant le jeudi soir par exemple et ça sera parfait mais qu'il me laisse les seuls moment rigolos devant les fourneaux, par contre s'il veut faire la vaisselle après je n'y vois aucun inconvénients bien entendu
Écrit par : Cécile - Une quadra | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Lalex | 28.12.2010
Répondre à ce commentairecombien de fois ai-je vu/entendu en crèche ou maternelle : mais non ne joue pas à la voiture c'est pour les garçons, tiens regarde la jolie poupée...
Ce qui a le don de m'exaspérer au plus haut point
et je te rejoins, même si la fille aime le rose et bercer les chti n'enfants, ça n'exclut pas monsieur de s'occuper des tâches domestiques lui aussi.
j'espère en tous cas arriver à faire passer ça aux miens...
Écrit par : Phileas | 28.12.2010
Répondre à ce commentaire@Sandra : j'ai surtout l'âme d'une emmerdeuse. J'aurais voulu faire ça comme métier. Mais ça n'existe pas comme filière
@Cécile : ta fille ira loin. Crois-moi..
@Lalex : heu.. merci !!
Écrit par : emanu124 | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireCela dit j'ai des goûts de chiottes: j'aime le rose et les paillettes. C'est grave docteur? Suis-je une poupée Barbie en ébullition? ;)
Écrit par : Célibataire et Stupéfiante | 28.12.2010
Répondre à ce commentaire@Célibataire et stupéfiante : oui c'est grave. Il faut te faire démarabouter d'urgence
Écrit par : emanu124 | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Phileas | 29.12.2010
Écrit par : Emma | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Stéphanie | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireJe l'avoue cependant : j'adore le rose. Mais ce n'est pas pour autant que je me laisse marcher sur les pieds...
Écrit par : Rose réglisse | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireTu crois que je suis normale ?
Écrit par : Memy | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : La fille aux yeux couleur menthe à l'eau | 28.12.2010
Répondre à ce commentaire@Stéphanie : ben voilà !!
@Rpse réglisse : l'un ne va pas forcément avec l'autre !!
@Mémy : absolument !
@Mentalo : j'ai deux garçons et il font le ménage, la cuisine, et le repassage. Je crois que je peux mourir
Écrit par : emanu124 | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireQue de clichés et d'idées préconçues ! Et en plus, bercer un enfant ne veut pas dire faire la cuisine, le ménage, etc, non ?
Écrit par : Caju | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Euterpe | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : e-zabel | 28.12.2010
Répondre à ce commentaire@Euterpe : le repassage aussi, c'est un mouvement de va et vient, donc....
@E-Zabel : Mojitoooooooo !!
Écrit par : emanu124 | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Thémis | 28.12.2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : emanu124 | 28.12.2010
Écrire un commentaire