19.12.2010

Noël, bof... A moins que...

Je l'ai déjà crié..

Crié... Criéé-é Aline pour qu'elle revienne..

Noël c'est plus ma came.

 

Je suis successivement passée du stade effervescent (vite un cadeau, vite un sapin), au stade "pfff encore un réveillon", en passant par le stade "ça m'énerve je piétine une guirlande", pour arriver aujourd'hui à une indifférence quasi-totale.

 

Je me sens de moins en moins concernée par ce qui est devenu, bien tristement et majoritairement une débauche consumériste, bien loin de l'esprit festif et familial que cette fête devrait avoir.

En traversant un hypermarché cette semaine j'ai eu une sensation d'écoeurement intense devant les piles de tout et n'importe quoi sur lesquelles se ruaient les chalands avec caddies. 

J'ai trouvé cette avalanche de marchandises presque indécente par rapport à certaines personnes dans une situation financière limite ou difficile.

Mais bon, j'arrête de jouer les mères la morale, chacun fait ce qu'il veut après tout.

En revanche quelque soit la façon dont vous passez les fêtes, elles peuvent être l'occasion de faire plaisir. Parce que si moi je choisis de faire une fête minimaliste, certains n'ont pas ce choix.

Et aimeraient bien pouvoir s'offrir un petit plus.

 

Alors, pour les fêtes de Noël, Plan France propose de troquer vos cadeaux habituels pour un cadeau qui a du sens avec le site www.dons-cadeaux.org

 

Le principe ? Tout simple : vous achetez un cadeau solidaire (une moustiquaire, une vache, une poule, une machine à couture…), de 7 à 100 euros, et vous associez un proche à ce geste.  

 

Grâce aux Dons-Cadeaux, vous effectuez un don de qui permet à PLAN d’agir en faveur des enfants. Vous l’offrez ensuite à un proche qui reçoit par email un certificat Don-Cadeau de votre part. Vous pouvez y ajouter un message personnel à son attention.

Ces dons sont destinés à soutenir des projets spécifiques dans des régions en grande difficulté, en complément de ce qui a déjà été accompli grâce aux fonds de parrainage.

PLAN s'investit particulièrement dans le domaine de la santé, de la prévention, de l'alimentation et de la protection des enfants. C est une organisation internationale créée en 1937 dans le contexte de la guerre civile espagnole pour assister les enfants en situation de vulnérabilité. 


Aujourd'hui, PLAN travaille avec les enfants, leurs familles et leurs communautés dans 48 pays au travers de 5 000 projets de développement qui impactent positivement la vie de 13 millions d'enfants et de leurs familles. 


Sans vouloir faire de hiérarchisation des urgences humanitaires, ce sont personnellement ce genre de causes que je choisis de soutenir. Parce que ce sont les populations les plus vulnérables et les plus porteuses d'espoir.

Plus d'information et bien sur, les dons-cadeaux  sur le site

Donner un petit supplément d'âme à vos cadeaux ?

Vous voyez c'est facile. Et il y a plein d'autres associations qui apprécieraient un petit geste de votre part, quelqu'en soit l'importance.

C'est l'intention qui compte.

PLanlogo.jpg



 

 


 

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : plan, association, humanitaire, don, noël | | |  Imprimer

17.12.2010

Ah donc internet a des couilles

Au risque de me mettre ceux qui pensent que c'est un micro-évènement dans un microcosme, je vais remettre une couche de peinture fraîche sur l'ekkkssssellent billet de ma consoeur Trublyonne.


Hier l'omnipotent mais néanmoins nain a reçu autour d'un buffet campagnard quelques éminents bloggeurs et experts de l'internet qui internetise et qui pétille.


 

Maître Eolas, Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Vente-privée.com), Xavier Niel (fondateur de Free), Daniel Marhely de Deezer, Jean-Michel Planche de Witbe, Nicolas Vanbremeersch (nom de blogueur Versac, fondateur de Spintank), Eric Dupin (Presse Citron), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (fondateur de Rentabiliweb). Y assistaient également le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. 


Korben ayant pour sa part refusé d'assister à la rencontre.


 

Objectif avoué : consulter les spécialistes et remanier un Hadopi  (un des chevaux de bataille de Nico) qui pédale largement dans la semoule

Objectif moins avoué : dans la perspective de son deuxième boulot de dans 18 mois, reprendre pied dans un internet qui est pour lui un vaste marécage assez méconnu (visiblement ses conseillers n'y pigent que couic) et majoritairement hostile.

 

Toutes les voix numériques sont bonnes à prendre pendant une campagne.

Mais peu importe, les tentatives de récupération, là n'est pas le sujet.

 

Parmi tous les experts présents... Pas une femme.

 

Car tout le monde le sait, internet est principalement composé de geeks en sweat shirt qui ont la photo de Mark Zuckerberg sur leur cheminée, de blogs de tuning, de football, et de high tech à laquelle les filles ne connaissent rien.

Les filles, elles ont 3 ou 4 blogs sans importance de modasserie, de crochet et de trucs futiles, c'est déjà bien assez compliqué pour elles d'allumer un ordinateur.

Oui, heu, juste un truc Nicolas, qui confirme que tes conseillers n'y connaissent vraiment rien, il y a quelques filles qui pourrait t'en remontrer question bidouillage et montage d'ordi.

Voire en terme d'influence. Je connais des bloggeuses mode dont les statistiques feraient rêver des penseurs modernes à la réflexion peut-être éminente mais un poil confidentielle. Voire également une ou deux filles qui pourraient en remontrer à leurs confrères masculins en terme de connaissances des réseaux sociaux et méandres de la toile.


En voulant récupérer l'internet masculin, tu viens de commettre une bourde. Tu t'es mis à dos une bonne partie de l'internet féminin.


Si les bloggeurs et spécialistes ont été relativement séduits par ce "coup" de communication d'après leurs premiers comptes-rendus, certaines filles de la toile vous réservent un chien de leur chienne.

Ou plutôt dans mon cas, un chat de ma chatte.

 

Car les webnanas, blondes ou brunes, n'aiment pas qu'on les prenne pour des prunes.

Ni pour des truffes d'ailleurs, même en cette période de fête.

Evidemment, en ce qui me concerne toute tentative de récupération est de toute manière vaine.

Je suis une horrible et irrécupérable Marxiste

Tendance Groucho.

 

deux-clowns-sur-le-perron-de-l-Elysee.jpg

 

06:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (25) | Envoyer cette note | Tags : sarkozy, elysée, rencontre, bloggeurs, internet, masculin, féminin | | |  Imprimer

16.12.2010

Benjamin Biolay, si tu nous écoutes....

 

Hier Benjamin Biolay m'a frôlé le genou.

Bon.

Mon genou est toujours là. Moi aussi. Je n'ai pas défuncté de bonheur, le style poète inspiré, c'est pas mon truc.

Moi je préfère le viking musclé et bourru en marcel qui parle en faisant groumpf.

Juste, Benjamin Biolay il avait le chweu tout propre et tout luisant... Je suppose qu'il se les gramouille pour passer à la télé, ça doit lui donner un style.

 

 

Hier Maitre Eolas m'a demandé de l'inviter à déjeuner. 

Maître c'est quand tu veux. Je casse le cochon, je te paye une bouffe chez Flunch, ou chez Cafétéria Casino, comme tu préfères. Et allez, soyons fous, je grille mon PEL et on va chez Hippopotamus.

Je te raconterai ma vie, tu verras, ce sera tellement mieux que les déjeuners à l'Elysée.

 

 

Hier j'ai commandé la nouvelle Freebox V6.

Pourquoi ? 

Je n'en sais rien. J'ai vu "c'est la nouvelle Freebox, elle est plus mieux bien, et elle va te couter plein de thunes" et j'ai appuyé sur "commander"

Avant j'avais des amis, une famille, des loisirs, je m'achetais des vêtements, des bijoux et des cosmétiques.

Maintenant je saute sur tout ce qui s'appelle "Freebox" ou "Iphone" à n'importe quel prix.

Inscrivez-moi aux web addicts anonymes, je n'arrive pas à m'en sortir toute seule.

Sauvez-moi.

Objets4.jpg

 

15.12.2010

Le monde m'appartient

 

Un accordéoniste jouant un medley de Titanic et la vie en rose m'a pourri 3 stations de métro à la fin d'une journée longue et difficile.


Mon premier réflexe a été de l'abattre froidement avant qu'un vague regret ne m'effleure. Le pauvre gars avait probablement fin, froid, et arpentait pendant des heures des métros en ne récoltant que des soupirs exaspérés la plupart du temps.


Ce sursaut d'humanité a été rapidement interrompu par un gosse qui racontait à sa mère tout ce qu'il allait mettre sur son gâteau d'anniversaire : eeet et et je mettra du chocolaattt et puis et puis des fraiches et et et de la jimauve et des chouingues gommmme tu veux tu veux tu veux tu veux  dis oui dis oui dis oui dis oui et puis j'inviteraaaaa ma copiiiine...


Puis par un type qui visiblement apprenait le français et qui m'a demandé ce que signifiait le mot "amont" dans le bouquin qu'il lisait.

C'est là que j'ai sorti mon 357 magnum de mon sac et que j'ai dégommé le wagon complet. Tant qu'à me passer les nerfs, autant faire les choses correctement.

Après tout  faut pas me brêler les pattes, le métro est à moi, et le monde m'appartient.

Non ? Le monde ne tourne pas autour de mon nombril ? 

Quoi, on m'aurait menti ?

 

Je boude.

Jusqu'à ce que le monde tourne autour de moi.

 

En attendant ce jour, et devant vos yeux eberlubouriffés, voici les 3 gagnant(e)s du tirage au sort Shiseido.

Tirés au sort par la sublimesque et totalement innocente Shaya

 


 

Le flacon du parfum Zen White Heat Edition ira à .... Arsenal 1981,

 Le flacon de sérum super-correctif bio performance ira à ... Euterpe

Eeeet 

La crême super-revitalisante bio performance ira à Isa-mon blog de maman

 

Bravo à tous et toutes !!

Envoyez-moi vite votre adresse postale par mail pour recevoir votre lot !

Et vous pouvez me vénérer aussi, c'est pas mal.


 

Ca lui reeeentre dans la peauuuuu par le baaaaaas par le hauuuuuuut elle a envie d'pleurer cette musiiiiiquuuuueuuuh...

 

 

14.12.2010

Ra ra Raspoutine, lover of the Russian Queen

L'intérêt de certaines sorties c'est de vous faire découvrir des lieux inattendus, rares ou magiques.


Les 3 qualificatifs peuvent sans hésitation s'appliquer à l'endroit que nous avons découvert la semaine dernière à l'occasion de la 3ème et dernière Nuit Slave organisée par Kusmi.

 

A deux pas des Champs-Elysées, le cabaret fut un des piliers de la nuit parisienne d'après-guerre. Tous les noctambules de l'époque venaient y déguster le boeuf Strogonoff accompagné de vodka, au son de violons tziganes.

 

Son décor rouge et or est aujourd'hui inscrit au patrimoine des monuments historiques et enchante désormais les invités de soirées spéciales !!

 

Mais plutôt que de longues et fastidieuses descriptions ... Prêts pour la visite ? 

 

DSC02839.JPG

DSC02796.JPG

 

DSC02798.JPG

 

Ombres Chinoises (ou plutôt russes) dans le vestibule

DSC02827.JPG

 

 

DSC02825.JPG

 

C'est autre chose que les lustre Ikéa, non ?

 

DSC02828.JPG

 

 

Une vue d'ensemble

DSC02831.JPG


 

Même les lavabos sont d'époque !

 

DSC02807.JPG

 

Rouge c'est rouuuuge il n'y a rien qui bouuuuuge...

 

DSC02804.JPG

 

Un peu de caviar peut-être ?

 

DSC02814.JPG

 

Accompagné bien sur d'un cocktail Kusmiskaïa ou Kusmi Fizz concocté par Greg, notre chef Barman !

 

DSC02823.JPG

 

A base du nouveau thé Kusmi Label Impérial  : un thé vert Sencha de Chine, aux arômes naturels d'orange, de vanille et de cannelle ; réglisse et baies d'argousiers.. Sortie en janvier 2011 !

 

DSC02837.JPG

 

Un petit coucou à la babouchka traditionnelle !!

 

DSC02806.JPG

 

Un autre à la Babouchka contemporaine..

 

Et il est temps de rentrer chez soi ... En traineau à chiens,  sur un air de balalaïka et la tête à Moscou...

Vu la neige la semaine dernière à Paris, on y était presque d'ailleurs..

 

Le Raspoutine c'est 58 rue de Bassano, 75008 Paris (si vous avez un jour l'occasion d'y rentrer, foncez)


Les photos sont, comme d'habitude de ma photographe officielle, Sandrine Camus !

06:00 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | | |  Imprimer

13.12.2010

Le concours de Noël les oeuvres...

Après deux semaines de cogitation intellectuelles et culinaires intenses, les participants ont participé.

Je dis "les participants" car, à ma grande joie,  

Freude, schöner Götterfunken
Tochter aus Elysium,
Wir betreten feuertrunken,
Himmlische, dein Heiligtum!
Deine Zauber binden wieder
Was die Mode streng geteilt;
Alle Menschen werden Brüder,
Wo dein sanfter Flügel weilt.


Comme disait Ludwig Van, nous avons des HOMMES dans notre sélection..

Et les hommes, finalement, c'est pas mal.


Vous allez donc voir sous vos yeux ébouriffés se dérouler la merveilleuse sélection des candidats aux 5 fabuleux ensembles de lots offerts, par nos très généreux partenaires

Le détail des 5 prix est ICI
Toute ces merveilleuses et très miam recettes vont être jugées par notre jury chic, choc et de bon goût.. Et aussi oh combien compétent !!
Qui va désigner les 5 gagnants qui auront la chance d'avoir un petit plus sous leur sapin !!
Je vous rappelle qu'il est composé de



Electroménagère - Electroméninges



Et enfin Requia - Chez Requia

Et de votre serviteuse, évidemment.
Attention, ce jury est pointu, intraitable et exigeant ...

Mais vous pouvez tenter la flatterie ou la corruption quand même, on ne sait jamais, ça peut marcher sur un malentendu.
Les gagnants seront annoncés normalement ici même dimanche prochain.
Et vous, vous faites quoi ? Rien, vous contemplez...

Mais vous pouvez donner votre avis et faire des ouuuuh et des aaaaah admiratifs.

Mais trève de blabla et de circonvolutions, courrez, volez, et salivez chez..

Monolecte nous propose un réveillon à petits prix


Virginie fait péter la buche


et hs_yaya fait de même !


Angélita marine le saumon


MaO nous propose ... heu... enfin c'est vous qui voyez..


Mamzelle CarnetO fait dans la nouvelle cuisine


Nane et sa buche version italienne !


La fille aux yeux couleur menthe à l'eau est une bonne poire..


Bill et Marie nous en font tout un plat


Eamimi fromage sa terrine !


Andaf nous fait vivre un Noël roumain


Daydreamer chiffone le saumon


Cranemou cuisine le renne


Marine ne présente pas une recette marinée (uhuhuhuhuhu)


Carole exploite honteusement l'oie et le canard


Sandrine Camus me flatte odieusement


Shaya exotise son dessert


La Papote respecte les traditions


Chocoladdict reste fidèle à elle-même


Pour Dadavidov les choses les plus simples sont les meilleures !


Eric nous propose un menu complet et bio !

 

Gael nous colle des tartes

 

Ciloubidouille mange sa maison...

 

Avec Sophie ça sent le sapin !!

 

Mais aussi quelques recettes qui seront publiées directement ci-dessous :

 

Dom qui fait picoler sa dinde


* Etape 1 : Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.

 

* Etape 2 : La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.


* Etape 3 : Faire préchauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes.


* Etape 4 : Se verser un verre de whisky pendant ce temps là.


* Etape 5 : Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.


* Etape 6 : Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.


* Etape 7 : Mettre le therpostat à 8 après 20 binute pour la saisir.


* Etape 8 : Se bercer 3 berres de whisky.


* Etape 9 : Apres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.


* Etape 10 : Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derriere la bravate - non - la cravate.


* Etape 11 : Apres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non -recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.


* Etape 12 : Se pruler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.


* Etape 13 : Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.


* Etape 14 : Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.


* Etape 15 : Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ça passe.


* Etape 15 : R'tirer le four de la dinde.


* Etape 16 : Se rebercerune bonne goulee de whisky.


* Etape 16 : Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a rate la bremiere fois.


* Etape 17 : Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...


* Etape 18 : Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.


* Etape 19 : Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.


* Etape 20 : Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.


* Etape 21 : Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.

2010-10-17.jpg

Dinde au Whisky

 

 

TheNewMe nous propose  un plat qui pourrait être qualifié de rencontre entre la terre et la mer:

"Poulet aux langoustines et estragon"

- 1 beau poulet fermier,(beau est un adjectif important, s'il est trop laid, choisissez-en un autre),

- 2 langoustines fraîches par personne (si vous détestez vos invités, choisissez-en des vieilles mais n'en mangez pas),

- ½ bulbe de fenouil,

- 1 blanc de poireau (le rouge de poireau est assez rare),

- 8 tomates bien mûres ou 1 boîte de tomates pelées au jus (si elles sont dures ou viennent de l'autre bout de la planète, il vaut mieux choisir la boîte),

- ail, oignons (toujours en avoir, ça ne mange pas de pain),

- vin blanc (sec et pas trop dégueu quand même, ça peut toujours servir pour se remonter le moral pendant la cuisson)

- 1carré de bouillon de volaille,

- persil, estragon, thym (encore une fois, ça sert toujours),

- crème fraîche

- armagnac

 

Couper le poulet en morceaux et le faire revenir dans l'huile. Le réserver et faire revenir les langoustines dans l'huile. Les réserver.

Ajouter l'oignon coupé en cubes, l'ail, faire revenir.

Remettre le poulet et les langoustines et flamber à l'armagnac.

Réserver les langoustines.

Ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux (d'où l'intérêt des tomates en boîte), le blanc de poireau et le fenouil coupés fins.

Laisser revenir et ajouter un peu de vin blanc sec et de bouillon de volaille, les feuilles d'estragon coupées fin, du persil et un peu de thym. Rajouter du sel, du poivre de Cayenne (pas trop quand même).

Laisser mijoter à petit feu à demi-couvert environ 1 heure ½. Vers la fin de la cuisson, découvrir, rajouter les langoustines et laisser mijoter 5 minutes.

Retirer le poulet et les langoustines et laisser la sauce évaporer. Faire la liaison avec la crème fraîche. Remettre poulet et langoustines dans la cocotte.

Servir avec du riz ou des pâtes fraiches.

Régalez-vous, j'ai déjà faim.

 


LiliJeanne nous propose


Poulet Méditerranéen

Pour 4 personnes

4 blancs de poulet
4 tranches de jambon fumé
150gr de fromage frais ( philadelpia)
20gr d'huile d'olive
1 verre de vin blanc
1 cuil. à café d'herbe de provence
20 cl de crème fraiche
1 échalote
2-3 oignons
sel et poivre

Tartinez les blancs de poulet de la moitié de fromage frais. Puis disposez une tranche de jambon sur chacune d'elles. Facile jusque là, un peu comme une tartine :D
Roulez-les et fermez-les avec une pique en bois. Mais non, ca ne leurs fera aucun mal promis.
Coupez les oignons et hachez l'échalote, euh oui faut les épelucher, avant de couper sinon beurkk. Faites revenir quelques minutes les oignons et l'échalote dans avec l'huile d'olive.
Ajoutez les roulades qui n'ont nullement souffert de leur piqures , je le rappel, faites-les dorez ( doré vous voyez c'est couleur noël), salez et poivrez. Ajoutes le vin blanc ( pas toute la bouteille je surveille non mais ), couvrez pour qu'il n'attrape pas un rhume on sais jamais et laissez cuire 15min. Ajoutez alors les herbes de provence et le fromage frais restant. Laissez mijoter 10 puis incorporez la crème fraiche. Servez chaud avec des croquettes ou pomme noisette ou ce que vous préférez :D

 

Et enfin, La cocotte en chocolat se régale avec 

Une Souris d'agneau confites à l'écrasée de topinambours à la menthe fraîche.

- Souris d'agneau (jaret) : 4
- Oignons jaunes : 2
- Gousses d'ail : 2
- Gingembre frais : la valeur d'une noix
- Citrons confits 1 ou 2 selon leur taille
- Cannelle : 2 bâtons
- Huile d'olive : 2 cuillères à soupe
- Sirop d'érable : environ 4 cuillères à soupe
- Sel et piment de cayenne

Faites dorer les souris d'agneau à l'huile d'olive, sur toutes les faces, dans une cocotte en fonte pendant une dizaine de minutes. Salez généreusement, puis ajoutez les oignons coupés en quatre, les gousses d'ail écrasées (sans les éplucher), le gingembre épluché et coupé en lamelles, les citrons confits coupés en quatre, les bâtons de cannelle et le piment. Laissez encore dorer quelques minutes puis ajoutez de l?eau bouillante sur une hauteur de 2 cm environ au fond de la cocotte. Enfournez alors au four préchauffé à 180°C. 

Poursuivre la cuisson en tournant les souris d?agneau toutes les 30 minutes. Au bout de 2 heures ajoutez le sirop d?érable et baissez le four à 160°C pour terminer la cuisson pendant encore 1 heure. Vers la fin arrosez fréquemment la viande avec le jus de cuisson pour la lustrer et éviter qu'elle ne se dessèche. Une durée de cuisson de 2 heures 30 est un minimum, 3 heures sont préférables. On a coutume de dire qu?il faudrait pouvoir manger la souris d'agneau à la cuillère !

Si le fond devient un peu sec n'hésitez pas à ajouter de l?eau. Vers la fin de la cuisson on doit idéalement obtenir un jus sirupeux. Attention au salage, il faudra que vous ayez eu l?impression d?avoir la main lourde, sinon votre plat sera fade. Goûtez le jus de cuisson, il doit vous apparaître salé. Vous pouvez également mouiller la cuisson avec du bouillon de volaille, mais il y a assez de saveurs dans la cocotte pour que l'eau suffise, c'est selon votre goût.


06:00 Publié dans Concours | Lien permanent | Commentaires (29) | Envoyer cette note | Tags : concours, noël, recettes, candidats, jury | | |  Imprimer

Toutes les notes