23/01/2012
Mes rêves sont plus grands que leurs jours
Je sentais un sentiment diffus monter depuis quelques mois.
Sans arriver à mettre un nom dessus ni à l'exprimer vraiment.
Mid-life crisis ? Lassitude ? Ennui ? Voire déprime ?
Un sentiment de pas assez ou de trop ou de pas tout à fait ou de pas à ma place en tous cas.
Que j'attribuais à mon habituelle dépression hivernale.
Curieuse dépression qui au lieu de l'abattement habituel se traduisait par une espèce d'effervescence difficilement maîtrisable.
Et difficilement maîtrisée.
Samedi soir j'ai mis le doigt dessus.
Invitée par des "anciens" amis à festoyer pour célébrer un anniversaire de 50 ans.
Mon âge, ma génération, des gens qui normalement me ressemblent.
Normalement. Selon les critères en vigueur en tous cas.
Sauf que non.
Après le plaisir de revoir quelques personnes et les banalités d'usage, j'ai soudainement réalisé au milieu d'une atroce envie de fondre en larmes au milieu de gens qui visiblement s'amusaient beaucoup que je n'ai rien, mais vraiment plus rien à voir avec tout ceci.
Le pavillon en banlieue, la salle de bain refaite avec baignoire balnéo, la vie des enfants, leur scolarité, le voyage annuel en asie, YMCA avec le gâteau d'anniversaire, la lumière qui s'éteint, les bougies ...
Ce style de vie, que j'ai adopté pendant plus de vingt ans d'ailleurs, sans déplaisir particulier, ni enthousiasme débordant, simplement, ce n'est pas le mien, ce n'est pas moi, ou ce n'est plus moi.
Ce constat est fait sans aucun mépris, bien au contraire. Ils réalisent leur rêves de baignoire balnéo et de voyage en Asie. Ils sont heureux, Plus que je ne pourrais jamais l'être. Probablement.
Mes rêves sont ailleurs, ils ne rentrent pas dans une baignoire.
Je veux rencontrer des gens hors normes, hors cadre, pousser mon corps jusqu'à ses limites, le malmener jusqu'à la rupture, tenter des choses que je n'ai encore jamais essayé, prendre un sac, partir, revenir, écrire, photographier, saouler ma rétine d'images, de beauté, de laideur, danser même mal, chanter atrocement, boire, tituber, me relever, souffrir, hurler, vibrer encore.
Encore un peu. Encore beaucoup. Encore trop.
J'ai potentiellement quelques bonnes années avant de rentrer dans un tunnel de vie moins drôle et de basculer dans le statut de vieille dame digne.
Je veux en profiter. Et pas en me faisant construire une maison au bord de la mer pour ma retraite.
Dont je me contrefous totalement.
Il parait que c'est un cheminement normal. Dans une formation on m'a expliqué la théorie de Jung, le psychiatre, qui veut qu'avec le temps, si on suit un cheminement normal, la lassitude de la zone de confort s'installe et qu'on s'aventure de plus en plus vers des zones de non-confort voire de mise en danger.
D'où la crise de milieu de vie.
Je ne sais pas exactement combien de temps elle va durer cette crise. Je sais simplement que je l'apprécie. Enormément.
J'ai l'impression de me débarrasser de vieux habits qui ne me vont plus pour m'offrir une robe à paillettes toute neuve.
Et de pouvoir continuer à rêver.
Même si je ne réalise pas tout, voire rien de ce qui se bouscule dans ma tête.
Mes rêves sont plus grands que leurs jours.
Définitivement.

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (41) | Envoyer cette note | Tags : rêve, mid-life crisis, anniversaire |
| |
Imprimer |



Commentaires
Écrit par : Angélita | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireAvais tu lu cet article en anglais d'une infirmière qui résumait les 5 regrets des gens sur leur lit de mort ?Le premier était de ne pas avoir vécu la vie qu'ils voulaient. Tout est dit !
Écrit par : isa-monblogdemaman | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÇa m'a pris quelques années plus tard que la cinquantaine et 10 ans après NON, RIEN DE RIEN, JE NE REGRETTE RIEN ;o)) Récent voyage en Asie certes, mais en crapahutant dans la forêt pour aller dans les minorités de village en village et retour avec le coeur et tous les sens nourris pour longtemps.
Prête à continuer comme vieille dame indigne aussi longtemps que je pourrai ...
Amitiés
Écrit par : amiedesmots | 23/01/2012
Répondre à ce commentairepour vivre en "non confort" depuis très longtemps mes envies sont plutôt à l'inverse mais je trouve tjrs sain de mettre en avant l'être plutôt que l'avoir...
et puis qui a dit que la vie est linéaire ? qu'on n'a ps le droit de changer d'avis, de goûts ?
restez qui vous êtes, ça vous va drôlement bien, bises
Écrit par : mimosa | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : olympe | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireJung, c'est aussi la synchronicité, hasard signifiant et créateur, cette baignoire est arrivée à point nommé pour te signifier que ta route avait désormais changé, et expliquer ce "mal-être" qui aujourd'hui trouve sa signification pleine, ta route change car tu as changé (c'est normal, ton corps change, ce n'est pas sale).
Angelita a raison, vis comme tu l'entends, après tout, on n'a qu'une vie.
Écrit par : Dom | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Gazelle | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireUne seule chsoe est sûre, plus envie de suivre un certain chemin tout tracé. L'ennui, l'indignation, la déprime risque de guetter.
En tout cas, bel article ! Et vis ta vie comme tu l'entends ! J'ai failli rajouter, on n'a qu'une seule vie après tout mais je viens de voir Dom laisser la même phrase, alors je m'abstiens :)
Écrit par : Oum | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Poulette Dodue | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Marjoliemaman | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Marie | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireJ'ai bientôt 60 ans, et j'ai toujours envie de danser, de picoler, de voyager, d'entreprendre et de déconner... et j'aimerais bien que ça s'arrête pas encore ! C'est vrai que ne pas se reconnaitre dans les comportements moyens de sa tranche d'âge ça fait bizarre pour quelques personnes autour de nous, ma belle famille me prend pour une folle la plupart du temps, mais maintenant je m'en fous ! au contraire, j'ai plus rien à perdre, surtout pas de temps ;-)
Personne ne va vivre ta vie à ta place, alors continue comme tu l'entends. Merci pour ce beau billet.
Écrit par : Annie | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Lily2B | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireJe pense que le fait de ne pas se reconnaître dans la vie des gens qui ont notre âge, c'est plus fréquent qu'on ne le croit ! Et ça n'arrive pas qu'autour de 50 ans.
C'est pareil quand on est trentenaire ;-)
Et c'est peut être ça qui te permet d'être proche de gens qui n'ont pas ton d'âge dans ton entourage et d'avoir des lecteurs de tout âge qui ont plaisir à te lire, à retrouver tes coups de gueule ou tes clins d'oeil !
Alors laisse tomber la baignoire à bulles ;-) !!
Écrit par : Miss Cupcake | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : ivy-mag by ViVi LaChipie | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Faust'in | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Telle Quelle | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Emilie Sunny | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Louk' | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Louk' | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireTu te crées des envies, des rêves, des fantasmes.....
Nous sommes ancrés à la réalité et cela ne nous empêche d'essayer de réaliser nos envies,nos rêves, nos fantasmes.....et entourés d'amis bien réels et fidéles.
Nos pensées ne sont pas sur le même mode, mais qui a raison....?
Je préfères ma vie , je te plains
Ton "ancienne" amie à jamais................
Écrit par : nath | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireLire ce billet m'a fait un bien fou. Je suis contente d'être ta groupie, spécialement ce soir.
Merci.
(P.S : si tu trouves un chaton par terre, je veux bien l'adopter !)
Écrit par : Nanette | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Marievh | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Manou | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireje t'embrasse manu
Écrit par : auntie jo | 23/01/2012
Répondre à ce commentaire@Isa : exactement. Tout est là
@Amiedesmots : je te le souhaite. De tout coeur
@Mimosa : ça, j'espère que oui.
@Olympe : tant mieux, tant mieux...
@Dom : hmmm je ne dirais pas que c'est un mal-être. Plus une prise de conscience
@Gazelle : et que voudrais bien voir un peu plus la coquine !!!
@Oum : je ne suis pas seule à me poser des questions donc. Ca rassure
Écrit par : emanu124 | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireJ'ai 17 ans et je ressens exactement ça ! En fait la mid-life crisis c'est juste redevenir jeune... Enfin, à lire ce blog, je ne pense pas que tu es été vraiment vieille un jour !!
En tout cas merci pour ce billet, c'est rassurant de voir que tout le monde ne finit pas par rêver d'un pavillon en banlieue et d'une baignoire balnéo...
Écrit par : Caroline | 23/01/2012
Répondre à ce commentaire@Marjolie : et le vernis avec la robe à paillettes, inversement
@Marie : justement, c'est de ça dont il question
@Lily2B : c'est que je vais tenter de faire
@MissCupcake : le meuri ne veut pas m'en installer une de toutes manières.. Mouahahah
@Ivy : merci c'est mignon.
@Telle Quelle : mais non. On est plein. La preuve
Écrit par : emanu124 | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Miss Cupcake | 23/01/2012
@Louk : merci
@Nath : Je te le souhaite de vivre pleinement tes rêves. Et ne me plains pas. Je suis exactement là ou j'ai envie d'être. Et pas seulement dans un monde virtuel. Dans le monde réel aussi.
@Nanette : ne soit pas ma groupie s'il te plait. Non vraiment.
@Marievh : oui, c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire
@Manou : et parler vrai n'est pas toujours facile. C'est même diablement dur.
@Auntie Jo : on ira donc pas se baigner ensemble
@Caroline : 17 ans pffffouuuu. Tu as vraiment toute la vie pour réaliser tes souhaits.
Écrit par : emanu124 | 23/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Nanette | 24/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : e-zabel | 24/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : RoZ | 24/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Nath | 24/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : larbredejuin | 25/01/2012
Répondre à ce commentaire@e-zabel : je t'en prie. My pleasure
@Roz : je t'en prie
@Nath : ouhla. Je n'en suis pas à ce point, mais bon
@Larbredejuin : je t'en prie. Et bon courage
Écrit par : emanu124 | 25/01/2012
Répondre à ce commentaireEn vieillissant j'ai grandi, et tu me sembles faire l'inverse :)
La course vers une adolescence qui t'a manquée ou l'angoisse de veillir....
Eclate toi bien en tout cas
Écrit par : caro | 26/01/2012
Répondre à ce commentaireEn fait en le lisant j'avoue que même si je te virtu-apprécie beaucoup (ben oui, on ne se connait pas en vrai) j'ai ressenti un pincement au coeur pour tes amis... Même si je te comprends complètement.
Moi je suis du côté de ceux qui rêvent de la baignoire. De la maison autour, de la chaleur, de la sécurité que des économies pourraient m'apporter... Et rêve ultime : ne rien avoir à faire pour qu'on m'emmène enfin voir ces satanées aurores boréales ! Oui oui, même un truc organisé avec départ en car de l'hôtel et des papis et mamies autour de moi pour qu'on s'extasie comme des nouilles.
Je suis (enfin) de ces gens "normaux" qui font si peur à certains. Et ouf.
Mais il me manque tant. Il me manque encore la sécurité, le planplan, la routine, les amis, les bouffes, tant de choses simples !
Si tu étais mon amie et que tu avais fait allusion à moi dans ce billet, je ne l'aurait pas mal pris : tu ne dis que ta vérité.
Le wild, le calme, ce qui est bon pour nous... On ne devrait jamais en avoir honte. ça dépend tellement d'où on vient, de ce qu'on a vécu.
Voilà, je vais retourner rêver d'une maison, d'une cheminée, d'un chat et peut-être qu'un jour je vais montrer tout ça à une wild copine qui hurlera au secours de toutes ses forces dans sa tête et tant mieux pour nous !
Écrit par : Marmouzets | 27/01/2012
Répondre à ce commentaire@Marmouzets : tout ça me semble logique !! On veut toujours ce qu'on a pas ... Du moins souvent..
Écrit par : emanu124 | 29/01/2012
Répondre à ce commentairePS: Ok, t'as le droit à un joker.:-)
Écrit par : miss Julie | 31/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : emanu124 | 31/01/2012
Écrire un commentaire